Les News

TikTok et Discord les 2 réseaux sociaux qui montent

Par on 30 août 2019

Depuis quelques mois maintenant, deux applications se hissent sur la marche des applications les plus téléchargées au monde. Il s’agit de TikTok et de Discord. Si Internet fait désormais partie intégrante de nos vies, il y a toujours certaines choses qu’on est loin de maîtriser et qu’on n’arrive pas à suivre. C’est le cas avec TikTok et Discord, les deux réseaux sociaux qui montent et qui ont gagné l’engouement des jeunes en seulement quelques mois. Si vous venez de prendre connaissance de ces deux nouveaux noms, cet article se fera un plaisir de vous expliquer à quoi ils consistent et pourquoi ils ont gagné rapidement cette popularité.

Pourquoi les réseaux sociaux TikTok et Discord gagnent en popularité ?

TikTok est un service qui propose de courtes vidéos musicales que les ados apprécient spécialement et Discord est une plateforme de messagerie pour les joueurs en ligne.

Le succès de TikTok

En 2018, la popularité de TikTok a considérablement augmenté. Son succès est actuellement comparable à celui des autres réseaux sociaux très populaires auprès des utilisateurs. Le réseau social comptait lors du premier trimestre de l’année 2019 plus de 188 millions de nouveaux membres. Sur App Store, cette application fut classée la plus performante au premier trimestre de cette année. Dans le monde, c’est la quatrième application la plus téléchargée au monde. Elle se situe derrière Facebook, Messenger et WhatsApp. Le site Pixypia, la plateforme dédiée à l’iPhone, la classe comme l’application la plus utilisée par les ados.

Pour rappel, l’application fut lancée en 2016 en Asie. Elle n’y avait pas encore rencontré le succès. Elle a véritablement décollé en novembre 2017 après le rachat de Musical.Ly. En aout 2018, la start-up a fusionné les deux applications.

L’ascendance de Discord

Discord est également devenue une étoile filante des réseaux sociaux. En effet, elle est classée parmi les plateformes sociales les plus utilisées dans le monde. En effet, elle compte actuellement plus de 250 millions d’utilisateurs. C’est un service de messagerie dédié à la communauté de joueurs en ligne. Ils sont actuellement plus de 1 milliard à l’avoir utilisée. Ces statistiques font d’elle une plateforme à suivre de près. Son succès est fulgurant.

C’est un service gratuit imaginé par Jason Citron. L’entrepreneur et développeur américain s’est creusé la tête pour trouver une idée qui faciliterait la communication entre les joueurs en ligne. Dès le premier mois de l’année 2016, il a pu franchir le seuil de trois millions d’utilisateurs et a pu d’emblée lever 20 millions de dollars.

Cette application rassemble un réseau social, une salle de chat et une plateforme de gaming. Elle a fait renaître auprès des passionnés de jeu, et au sein du web, la notion de communauté semi-privée. Elle a actualisé les pratiques des autres plateformes en créant des conversations organisées que vous pouvez suivre facilement. Les utilisateurs ont la possibilité de concevoir des espaces de discussions ouvertes, qui peuvent également être fragmentées en de nombreux sous canaux.

Des réseaux sociaux comme les autres… avec cependant une petite différence

Comme tous les réseaux sociaux, TikTok ou Discord fonctionnent plus ou moins comme les autres. Vous pouvez y partager des vidéos pour la première et des idées pour la deuxième.

TikTok, un réseau social pour partager des vidéos musicales

TikTok rappelle Instagram ou Snapchat avec ses influenceurs, ses hashtags et ses filtres. Elle vous permet également de prendre part à des challenges, qui sont la base de l’application. TikTok est une plateforme et un espace où vous pouvez faire preuve de créativité à partir d’une musique. Vous pouvez ensuite la partager. Si votre idée passe, vous récolterez des commentaires encourageants et intéressants. En revanche, si c’est un flop, vous pouvez faire face à des méchancetés gratuites qui peuvent démoraliser les plus coriaces.

Donc, pour récolter les likes de la communauté de TikTok, vous devez imaginer des vidéos originales. Vous pouvez faire une chorégraphie, un play-back, un challenge ou des sketches humoristiques. Si vous n’avez pas encore cette application sur votre iPhone alors que vous aimez l’art de la musique, téléchargez-la vite, elle est disponible gratuitement sur l’App Store. Vous n’aurez pas besoin de vous inscrire pour regarder les vidéos, mais pour faire une publication ou pour communiquer avec vos amis, l’inscription est indispensable.

Discord, un réseau social tout-en-un

Cette application fait office de messagerie instantanée et de forum. Elle propose un panel de fonctionnalités nécessaires pour créer des communautés en ligne. Elle n’utilise pas une seule page d’accueil. Son réseau est l’assemblage de centaines de milliers de serveurs. Vous pouvez y trouver des salons de discussion vocaux ou encore des salles de chats. Il suffit de trouver le sujet qui vous intéresse. En revanche, elle n’utilise pas le système de likes ou de petits robots qui filtrent les contenus. L’objectif principal de ce réseau social n’est pas de vous faire gagner en popularité. Elle est seulement un espace pour échanger et passer du temps entre internautes ayant les mêmes passions.

TAGS
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Romain

Romain, Webmaster depuis plus de 18 ans. Autodidacte. Coach en référencement, réseaux sociaux et blogging. Faites vous accompagner par un conseiller personnel qui vous fournira toute l'aide nécessaire afin de mener à bien votre projet Internet.

Favoris