Outils

10 Plugins WordPress INDISPENSABLES pour votre site

Par on 4 juillet 2016

Je vais vous parler des 10 plugins WordPress qui selon moi, sont nécessaires pour faire évoluer votre site. Ce sont des plugins que j’ai pour la plupart, tous essayés, testés et adoptés.

Rapidement, j’explique ce qu’est un plugin : il s’agit d’un module qui s’ajoute au script WordPress et qui permet d’étendre ses fonctionnalités. En gros vous avez un noyau dur (WordPress) et les plugins qui viennent s’ajouter pour améliorer votre site.

Je ne dis pas qu’il faut tous les installer, je vous donne simplement mon retour sur chacun d’entres-eux. A savoir que les puristes de l’optimisation on-site doivent avoir les poils qui se dressent lorsqu’on parle de plugins car il est vrai que cela alourdit votre CMS WordPress et de ce fait, votre rapidité d’affichage peut en prendre un coup.

Il existe tout une flopée de plugins, plus de 40k, et il devient difficile de faire les bons choix. On aurait envie d’en tester plusieurs, mais cela ne fait qu’accentuer la procrastination dont je parlais dans cet article. Le fait de vouloir tous les essayer, de tous les analyser, vous vous retrouvez avec une journée flinguée et du temps de perdu.

J’ai donc décidé de faire un review sur des plugins que vous pourrez utiliser sur votre site qui sont, pour certains, nécessaires.

1.Yoast SEO

plugin-wordpress-francais

C’est l’un des plus utilisés, il est populaire dans le domaine du blogging. Cette extension a été téléchargée des millions de fois.
Vous allez pouvoir améliorer et optimiser vos articles pour le référencement (SEO).
Yoast permet de réaliser une sorte d’echo système autour de mots clés, d’optimiser ses pages (titres, réseaux sociaux, sitemap etc..)

Télécharger le plugin Yoast SEO

2.W3 Total Cache

La réduction du temps de chargement d’une page web est le nerf de la guerre car cela permet d’augmenter considérablement l’attention de son client ou ses conversions. Offrez la meilleure expérience utilisateur en ayant un temps de chargement rapide de votre site. W3 Total Cache améliore la vitesse de votre WordPress en tirant parti de la technologie de mise en cache.

Il est l’un de ces plugins WordPress essentielles que vous devez avoir. L’auteur, Frederick Townes, promet au moins 10 fois plus d’amélioration et de performance de votre site lorsque le plugin est entièrement configuré.

Télécharger W3 Total Cache

3.Broken link Checker

logo

Comme son nom l’indique, vous allez pouvoir checker les liens ‘cassés’ sur votre site. Mais qu’est-ce donc ? Tout simplement des liens morts qui seraient encore accessibles sur votre site et que vous n’avez pas corrigé.

Le pire est que vous pourriez avoir un lien cassé sur votre site pour une éternité sans jamais remarquer les effets négatifs que cela peut apporter notamment auprès des moteurs de recherche, dans l’expérience utilisateur, votre réputation et, finalement, votre chiffre d’affaires.

Il est frustrant de se heurter à un lien mort, ce qui peut entraîner des utilisateurs mécontents qui ne reviendront jamais.

Vous pouvez éviter tous ces problèmes avec le plugin Broken Link Checker qui scanne votre contenu pour les liens brisés et des images manquantes, et s’il détecte quelque chose d’anormal, il vous avertit via le tableau de bord ou par email.

Tout ce que vous aurez à faire est de réparer le ou les liens de la page que le plugin vous notifiera.

Télécharger Broken Link Checker

4. Google XML Sitemaps

03-wordpress-seo-google-xml-sitemap

L’importance de sitemaps ne doit pas être minimisée. Ils aident les moteurs de recherche à naviguer sur votre site plus facilement, ce qui aide à bien indexer votre contenu. Attention, je ne dis pas mieux référencer mais bien ‘indexer’ ce qui est différent. Ce dernier aide particulièrement bien les moteurs de recherches à connaitre le plan de votre site et de trouver toutes les pages existantes pour les scroller et les analyser correctement.

Le plan du site (sitemap) est un schéma de liens qui informe les moteurs de recherche exactement d’ou se trouve le contenu.

Télécharger le plugin

5. My WP Backup

My WP Backup-590x295

Un site internet peut être perdu en un claquement de doigts du à plusieurs raisons : une attaque d’un pirate, une défaillance du script, une défaillance de la base de données.. Bref pleins de facteurs qui peuvent ruiner un site internet en un rien de temps.

Ce plugin va vous aider à faire des sauvegardes automatiques de votre site (fichiers + base de données) et les enregistrer ou vous voulez (Dropbox, FTP, Google Drive..)
Il s’agit d’un must have que vous ne devez pas négliger car il vous aidera fortement le jour ou vous rencontrerez un problème majeur.

Télécharger le plugin My WP Backup

6. WP Subscribe

17-wp-subscribe-pro-compatible

Gérez votre liste de diffusion (mailing liste) grâce à ce plugin qui vous rendra la tâche facile.
Avec WP Subscribe vous pourrez ajouter un formulaire de capture email sur votre site. Formulaire que vous pourrez coupler avec un auto-répondeur (GetResponse, MailChimp, Aweber) afin d’envoyer automatique des séquences d’emails à vos clients ou tout simplement une Newsletter.

Télécharger le plugin ici

7. Click To Tweet

Les réseaux sociaux sont un des piliers qui vous servent à générer du trafic, ce qu’il ne faut absolument pas négliger.

De ce fait, Click To Tweet permet un partage simple et rapide sur Twitter de la part de vos visiteurs. Une manière assez efficace pour avoir de l’engagement sur votre publication.

Télécharge le plugin ici

8. Title Experiments Free

title-experiments-free-wordpress-plugin

Une manière de capitaliser sur le succès des titres de vos articles. Avec ce plugin vous allez pouvoir split-tester vos accroches ‘titres’ et voir quel est celui qui fonctionne le mieux, qui est le plus cliqué auprès de vos visiteurs.

Vous pouvez A / B tester différentes variantes de vos titres de posts afin de déterminer ce que vos lecteurs trouvent intéressant.
Vos variantes de titres seront affichées dans une liste de posts au hasard. Vous pouvez ensuite facilement voir quel pourcentage de cliques ont engendré chaque titre.

Télécharger le plugin ici

9. Revive Old Post

Revive-Old-Post1

Faites revivre vos anciens articles grâce à Revive Old Post. Ce plugin offre des fonctionnalités très intéressantes pour vous permettre de remettre en avant vos anciennes publications. Vous allez pouvoir poster automatiquement des anciens articles sur votre compte Twitter en y utilisant des hashtags spécifiques, inclure des liens vers votre site etc.. !
C’est très simple mais très utile car vous laissez le plugin faire le travail à votre place et gagner du trafic sur des articles qui sont peu ou pas vus.

Télécharge le plugin ici

10. Thrive LightBoxes

Ce plugin est vraiment le meilleur qui existe en terme de CRM. Vous allez pouvoir gérer tous vos formulaires catcher (capter les emails). Une manière ultra complète de gérer vos popups emails (lightbox), vos widgets, vos footer…
Non seulement vous aurez des stats détaillés de ce qui marche le mieux, vous allez pouvoir split-tester les formulaires et afficher les meilleurs pour capter encore plus de mails.

Le plugin est payant, mais il vaut vraiment le coup dès lorsque vous avez un peu de trafic. Sans en abuser, vous allez pouvoir installer vos formulaires de captures dans les zones les plus pertinentes et qui convertissent le mieux.

Découvrir le plugin ici

Voila pour ma checklist, encore une fois, je n’ai pas la prétention d’avoir la meilleure, mais d’au moins partager avec vous ceux que j’utilise ou que j’ai eu utilisé et vous donner un retour d’expérience.
Si vous avez des plugins sympas que vous utilisez, n’hésitez pas à me les partager, je les afficherai ici.

Romain

TAGS
Articles similaires
2 Commentaire(s)
  1. Répondre

    Stéphane

    24 juillet 2016

    Bonjour Romain,

    Excellente liste, j’utilise la plupart de ces plugins, sauf pour Google XML Sitemap qui fait le même travail que YOAST SEO (il existe une fonction Sitemap dans yoast seo)

    Je cherche un plugin pour créer des boutons de partage social et des widget pour afficher les profils sociaux, quel est le meilleur plugin que vous connaissez (gratuit de préférence) ?

    Cordialement,
    Stéphane.

    • Répondre

      Romain

      24 juillet 2016

      Bonjour Stéphane,

      Merci pour votre retour !
      Effectivement, on pourrait rassembler Yoast Seo / XML Sitemap car le plugin de Yoast permet la gestion du Sitemap. (il faut dire qu’il s’est vraiment amélioré ces derniers mois/années)

      Concernant le plugin que vous cherchez, j’avoue n’avoir jamais trouvé le plugin qu’il me fallait pour le social partage, du coup j’utilise les options de mon ‘thème’ qui me suffisent amplement, sinon j’aime bien « Jetpack par WordPress.com » qui propose un ongler ‘partage social’ assez simple mais pratique !

      A bientôt
      Romain

LAISSER UN COMMENTAIRE

Romain
Mâcon

Romain, Webmaster depuis plus de 15 ans. Autodidacte. Coach en référencement, réseaux sociaux et blogging. Faites vous accompagner par un conseiller personnel qui vous fournira toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre projet Internet.

Favoris