Réseaux sociaux

20 Astuces les moins utilisées des réseaux sociaux

Par on 10 janvier 2017

Cet article vous fait découvrir 20 fonctionnalités proposées par les principaux réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram et Twitter) peu utilisées et qui peuvent pourtant améliorer votre maîtrise desdits réseaux sociaux.

logo-linkedinLinkedIn

  • Sur LinkeIn, il vous est possible de filtrer votre fil d’actualité selon deux modes d’utilisation : Nouvelles principales et Nouvelles récentes. Vous trouverez cette fonctionnalité en regardant en haut à droite de votre fil d’actu.
  • Il vous est aussi possible d’exporter vos connexions. Pour obtenir les adresses mail de vos contacts LinkedIn, cliquez sur Réseau > Contacts puis cliquez sur la roue d’engrenage à droite. Vous verrez alors apparaître un lien « Export LinkedIn Connections ».
  • Pour envoyer un message à un utilisateur d’un groupe que vous ne connaissez pas sans avoir de compte Premium, une astuce est possible : si la personne est abonnée à un groupe, rejoignez ce même groupe, cliquez sur Membres, trouvez l’utilisateur et cliquez sur Envoyer un message.
  • Vous souhaitez recevoir des leads automatiquement par LinkedIn ? En effectuant une recherche avancée dans le but d’identifier vos clients idéaux, une option vous est proposée : sauvegarder jusqu’à 3 recherches. Par la suite, vous recevrez un email soit hebdomadaire soit mensuel de LinkedIn qui vous informera des derniers résultats en rapport avec vos demandes.

Enfin, grâce à LinkedIn, il vous est possible de trouver une personne occupant une place spécifique dans une entreprise de votre choix. Pour cela, allez sur la page de l’entreprise, cliquez sur Employés sur LinkedIn. Avec la recherche avancée, indiquez dans le champ intitulé ou « intitulé ».

instagram

Instagram

  • Vous pouvez enfin créer un collage de photos sur Instagram, après pas mal d’attente ! Grâce à l’application Layout, il est possible de combiner plusieurs photos dans une même image. Il existe des options pour inverser, redimensionner, retourner les photos ou encore ajouter une bordure. Une fois tout cela fait, partagez votre œuvre sur Instagram.
  • Même s’il n’est pas possible sur Instagram de republier les publications d’autres comptes, vous pouvez utiliser diverses applications comme Repost ou Regram qui affichent les publications qui apparaissent sur votre fil d’actualité. Ainsi, vous pouvez republier ces publications à partir d’un simple bouton.
  • Lorsque vos comptes préférés publient quelque chose, vous pouvez en être informé tout de suite ! Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le compte de votre choix, de cliquer sur les 3 points en haut à droite puis de sélectionner « activer les notifications pour les publications ».

Vous avez remarqué que l’une de vos publications comporte un spam ? Pour vous en débarrasser, c’est facile :

publication

En suivant cette méthode, vous effacerez tout message indésirable.

  • Grâce à Instagram direct, vous êtes en mesure d’envoyer des messages privés à qui vous voulez (si vous ne dépassez pas 15 personnes). Vous pouvez envoyer des photos, des vidéos, les publications qui apparaissent dans votre fil d’actualité, des hashtags, des lieux et même des profils. Pour se faire, cliquez sur le bouton Direct (en haut à droite), appuyez sur l’icône + pour pouvoir ajouter ce que vous souhaitez ajouter (photo, vidéo, message), sélectionnez vos destinataires, écrivez votre message ou joignez une photo puis envoyez.

Twitter_logo

Twitter

  • Sur Twitter, il vous est permis de réaliser des collages de photos afin de publier des Tweets attractifs, créatifs visuellement et pouvant se rapprocher du storytelling. Pour réaliser un collage, utilisez la fonctionnalité « Médias » de l’outil de publication. Vous pouvez télécharger jusqu’à 4 photos si votre collage est créé à partir du bureau de votre ordinateur.
  • Si vous souhaitez rendre vos photos virales, il vous est possible de taguer jusqu’à 10 comptes, qui recevront une notification. Cela n’influe pas sur le nombre de caractères du Tweet. N’abusez pas de cette fonctionnalité et pensez à ne taguer que des gens ayant un rapport avec votre publication ou dont vous êtes sûr de l’intérêt.
  • Parfois, vous serez en contact avec un utilisateur dont les Tweets ne vous seront que de peu d’intérêt ou que vous trouvez peut-être hors sujet. Dans ce cas, il vous est possible de masquer ses publications qui n’apparaîtront plus dans votre fil d’actualité.
  • Grâce à TweetDeck, créez votre propre timeline de tweets préalablement sélectionnés. Cette timeline sera consultable publiquement sur Twitter et il vous est possible de l’inclure sur votre site web.
  • Pour générer du trafic ou des ventes sur votre site web, grâce à Twitter, vous pouvez disposer d’annonces publicitaires ou « leads sur Twitter ». Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez collecter des adresses mails ou bien des clics sur votre site.

facebook

Facebook

  • Il vous est offert de surveiller les publications Facebook de vos concurrents sans avoir besoin de devenir ami avec eux. Pour cela, créez une liste d’intérêts, ajoutez des pages à cette liste, attribuez-leur un nom puis réglez vos paramètres de confidentialité. Rien de très compliqué en fin de compte !
  • Pour mettre les chances de votre coté et tout faire pour avoir un meilleur taux de clic sur votre page, utilisez ce que l’on appelle les « carrousels de publication organiques ». Créés récemment, cette option permet d’afficher vos publications dans un format carrousel. Pour cela, il vous faut copier-coller le lien que vous voulez dans l’outil de publication puis sélectionner 5 images de votre choix aux dimensions 600 x 600px. C’est un visuel intéressant et très innovant, en particulier dans le domaine publicitaire.

Vous souhaitez partager la publication d’une page autre que la vôtre mais à un moment où vous pensez que plus de gens la verront ? Grâce à Social Media Examiner, c’est désormais possible. Il vous suffit de :

  1. récupérez le permalien
  2. le coller dans l’outil de publications
  3. compléter la description
  4. supprimer l’URL après que la vignette ait été générée
  5. programmer votre publication
  • Sur Facebook, il vous est aussi donné la possibilité d’identifier des pages concurrentes que vous voudriez suivre. Il existe une section « pages à surveiller » qui vous permet de connaître l’évolution du nombre de fans, de publications mais aussi l’engagement de vos concurrents ainsi que les 5 meilleures publications des pages benchmarkées (dont les performances sont mesurées).

Comment utiliser la fonction « pages à surveiller » de Facebook ?

  1. Cliquez sur « Statistiques ».
  2. Ensuite rendez-vous sur « ajouter des pages ».
  3. Recherchez les pages que vous ciblez.
  4. Vous pouvez vous basez sur les pages suggérées par Facebook.

Vous n’avez pas besoin d’être fan des pages que vous ajoutez.

Lorsque vous ajoutez une page, l’administrateur de la page concernée est notifié mais ne sait pas qui l’a ajouté.

Dans la vue d’ensemble, vous pouvez donc accéder aux informations suivantes:

  • Le nombre de mention J’aime et l’évolution par rapport à la semaine précédente.
  • Le nombre de publications.
  • L’engagement de la semaine ou encore le volume d’interactions.

Lorsque vous cliquez sur le nom de la page, vous découvrez ainsi les meilleures publications de la semaine.

C’est un excellent moyen de faire de la veille, mais aussi de connaître ce qui fonctionne bien chez vos concurrents et de retravailler votre ligne éditoriale pour améliorer l’engagement de votre page.


  • Enfin, il est important de soigner votre community management. Pour l’optimiser, le module « notifications », fraîchement retravaillé, vous permet de regrouper en un seul endroit toutes les activités qui ont lieu sur votre page comme les commentaires mais aussi en dehors de votre page (mentions ou partages). Il vous est aussi possible d’identifier toutes les activités pour lesquelles une réponse de votre part est nécessaire puis de faire ce que vous avez à faire sans sortir de l’interface.
  • Dernière petite astuce si vous voulez bâtir une communauté, je vous suggère d’utiliser votre profil perso comme outils de travail. En effet, vous allez pouvoir ajouter des amis bien ciblés  en les classant dans une catégorie que vous aurez au préalable créée. Par exemple, si vous aimez le webmarketing, vous allez pouvoir créer une catégorie « webmarketing », dans laquelle vous pourrez y inclure les amis « webmarketeurs » que vous ajouterez. Comme ceci, lorsque vous publierez sur votre Timeline, vous pourrez choisir à qui est destinée la publication, et par conséquent, vous pourrez publier quelque chose qui concerne le webmarketing et le faire afficher qu’à vos amis qui font partie de cette thématique.

Vous ont donc été présentées certaines fonctionnalités pas toujours connues des réseaux sociaux. A vous de jouer !

Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à partager, je me ferai un plaisir de les rajouter dans cet article.

Romain

TAGS
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Romain
Mâcon

Romain, Webmaster depuis plus de 15 ans. Autodidacte. Coach en référencement, réseaux sociaux et blogging. Faites vous accompagner par un conseiller personnel qui vous fournira toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre projet Internet.

10 ASTUCES pour BOOSTER ta visibilité sur Facebook

Reçois mes 10 conseils qui vont te permettre d'augmenter  rapidement l'engagement de ta page Facebook

Aucun événement
  • Aucun événement pour le moment
  • Ebook
    Favoris