Réseaux sociaux

9 raisons de créer un groupe Facebook pour votre Business

Par on 24 octobre 2016

Voici les 9 raisons qui vous pousserons à créer un groupe sur Facebook : Avez-vous créé une page Facebook afin de pouvoir, facilement, faire connaître votre activité ? Vous vous imaginiez probablement vous connecter à Facebook chaque matin et admirer tous les Likes et les commentaires sous vos belles publications inspirantes, n’est-ce pas ?

Mais le plus souvent, il n’y a aucune réaction. Rien du tout.

Poster des choses sur votre page professionnelle tourne vite à la frustration car personne ne voit vos publications.

Honnêtement, beaucoup de gens sont frustrés et s’ils ne peuvent pas se permettre de dépenser de l’argent pour faire de la publicité sur Facebook, la bataille est perdue d’avance.

Vous faites probablement partie de plusieurs groupes sur Facebook mais vous n’avez peut-être pas pensé à les utiliser comme un tremplin pour votre business ?

Eh bien, je vous mets maintenant dans la confidence…

Créer un groupe Facebook est la clé pour bâtir une communauté engagée de fans élogieux.

9 raisons motivantes pour créer votre propre groupe Facebook

  1. Vous pouvez réellement nouer le dialogue avec vos followers

Vous voyez tous ces likes et ces commentaires que vous imaginiez avoir sur votre page Facebook ?

Eh bien, cela va réellement arriver (en supposant que vous publiiez des contenus et participiez à des conversations, ce que vous ferez bien entendu!).

Les groupes Facebook sont conçus pour avoir des commentaires, des likes et un engagement global

2. Apprendre

Vous êtes à la tête de votre groupe Facebook, alors vous décidez de ce que contiennent vos publications.

C’est l’endroit où vous pouvez expliquer, motiver, inspirer et enseigner le contenu que vous aimez.

C’est là que vous pouvez vous mettre au service de vos Followers et avoir une réelle influence sur la vie des gens.

3. Sondages 

L’une des caractéristiques les plus incroyables et très utiles des groupes Facebook est que vous pouvez sonder vos followers.

Demandez-leur n’importe quoi et ils répondront. Utilisez les sondages pour apprendre ce dont votre communauté a besoin, apprenez avec quoi ils sont aux prises (afin de pouvoir mieux adapter vos propositions pour qu’elles correspondent à ce qu’ils veulent).

Ayez leurs opinions à propos de vos logos, choix de couleurs ou d’autres choses pour lesquelles vous avez besoin d’un retour… et gratuitement en plus. Spontanément, les membres participeront.

4.Restez dans les esprits.

Avez-vous remarqué que ni votre mère ni votre meilleur ami ne lit ce que vous mettez sur votre page ?

C’est très frustrant. La meilleure chose avec votre groupe Facebook c’est que tout ce que vous postez sur celui-ci apparaîtra dans le fil d’actualité de vos Followers.

Plus vous postez, plus vous serez visible dans le fil d’actualité de vos membres. C’est simple !

5.Construisez une relation de confiance

Votre page Facebook est faite de conversations privées (en supposant que votre groupe soit fermé) et personne d’autres que les membres du groupe ne peut en voir les discussions.

Certaines conversations n’auraient jamais lieu si les membres de votre groupe savaient que le monde entier pourrait les lire.

C’est une bonne opportunité pour vous de soigner vos membres afin qu’ils commencent réellement à vous connaître, à vous aimer et à vous faire confiance.

Et lorsque vous montez un commerce sur Internet, la confiance est absolument nécessaire avant que quiconque ne sorte sa carte de crédit.

6.Constituez votre liste

Quoi ? Oui, vous pouvez constituer votre liste avec votre groupe Facebook.

Si vous offrez des petits cadeaux en échange de l’adresse mail d’une personne (en général, sur votre site Web), pourquoi ne pas en offrir aussi aux membres de votre groupe ?

Créez une publication pour leur souhaiter la bienvenue et épinglez-la sur votre page avec l’offre que vous leur proposez (ou bien postez cette offre de manière régulière sur votre page).

7.Faites valider vos idées

Avez-vous déjà eu des idées que vous n’étiez pas sûr que les gens valident ?

Testez-les sur les membres de votre groupe !

Par exemple, si vous annoncez sur votre page que vous pensez créer toute une série de vidéos pour débutants montrant votre travail, jaugez les réponses.

Si les gens commentent ou Likes , vous savez que vous tenez une idée en or.

Mais si cette nouvelle ne reçoit pas une réaction aussi enthousiaste, alors passez à une autre idée et soyez fier de ne pas avoir perdu de temps à mettre en place quelque chose dont personne ne veut.

8.Regroupez vos plus fidèles clients en un seul endroit

Où pourriez-vous regrouper et interagir avec vos plus fidèles clients à tout moment de la journée et gratuitement ?

Bien entendu, il vous faut leur offrir de votre temps et de votre attention mais aussi du contenu de qualité, cependant, être en mesure de les étudier et d’apprendre des choses grâce à eux est une chose inestimable.

C’est le rêve de n’importe quel entrepreneur !

9.Annoncez vos offres

Avez-vous déjà essayé d’annoncer vos nouveautés sur une page Facebook ?

Vous n’avez pas eu beaucoup de réactions, hein ?

Eh bien, comme votre groupe Facebook est empli de fans dévoués, lorsque vous annoncez quelque chose de nouveau, les gens sont enthousiastes et souvent, cela se conclut par des achats. Succès garanti !

Maintenant que l’on a vu les 9 points qui ont dû vous convaincre, vous allez certainement vous poser la question suivante : un groupe c’est très bien, mais comment faire venir de futurs abonnés ?

Tout l’enjeu est là. Avoir un groupe c’est très bien, mais n’avoir aucun membre ca l’est moins.

faire-connaitre-son-groupe-facebook

Promouvoir son groupe, les astuces !

Il y’a plusieurs façons de faire la promotion pour recruter des membres et je vais essayer de vous donner quelques pistes.

Avant toute chose, il est important de bien optimiser votre groupe.

J’entends par là, de remplir tous les éléments qui pourraient permettre d’identifier votre groupe : un titre (logique), une description, les règles de vies du groupe (pas de spam, commentaires haineux etc..).

Autant mettre toutes les chances de votre coté pour être vu au maximum et être retrouvé plus facilement via le moteur de recherche Facebook.

Tout d’abord, la chose la plus simple à mettre en place et qui permet de faire connaitre votre groupe, c’est d’inclure l’url du groupe dans toutes vos signatures d’emails pro.

Vous pouvez aussi mettre le groupe en avant sur votre site internet afin que vos visiteurs puissent être informés et conviés à le rejoindre.

Pour ceux qui gèrent une mailing liste, vous pouvez envoyer un email à vos abonnés afin de leur notifier l’ouverture du groupe sur Facebook et leur expliquer que c’est un lieu d’échange qui pourrait améliorer leur business.

Lorsque vous avez mis ces quelques astuces en place, vous verrez qu’avez le temps, votre communauté s’agrandira. Les gens viendront spontanément y participer.

Vous allez me dire que ces méthodes sont bien mais quand même assez classiques ?

Effectivement, mais c’est toujours bien de le rappeler car peu le font vraiment.

Je vous conseille également de postuler et participer dans différents groupes (si vous ne le faites pas déjà), qui s’approchent de votre thématique.

Cela vous permet d’échanger avec les membres mais également de pouvoir y placer votre groupe afin de vous faire connaitre.

Faites cependant attention et jouez le jeu, il faut que vous soyez un membre actif avant de faire votre auto-promo, ce qui passera beaucoup mieux aux yeux des modérateurs.

Essayez de rédiger quelques articles ou partagez quelques articles intéressants dans le groupe, avant de parler du vôtre !

Cette manière de procéder est ultra puissante et vous attirera rapidement beaucoup de nouveaux membres.

Une dernière petite astuce qui consiste à ajouter sur votre Facebook perso, des personnes influentes dans le domaine que vous exercez, puis de les « catégoriser » et enfin, publier quelques infos de votre groupe, sur votre mur perso, en n’oubliant pas de cibler uniquement la catégorie que vous avez créée pour l’occasion.

Ça ne vous semble pas clair ? j’illustre mon propos par un exemple :

Imaginez que vous travaillez dans le Webmarketing, vous voulez créer un groupe. Avec votre Facebook personnel, vous allez alors demander en amis des influenceurs dans le domaine. Dès lors qu’ils acceptent votre invitation personnelle, n’oubliez pas de regrouper ces personnes dans une catégorie (sur Facebook, vous pouvez créer les catégories que vous voulez : amis, famille, connaissances, marketeurs etc..), dès lors que vous les avez classés, vous allez pouvoir publier des choses liées au Webmarketing ou alors des infos de votre groupe, tout en n’oubliant pas avant de publier, de sélectionner votre audience : la catégorie « Webmarketing », de façon à ce qu’il n’y ait qu’eux qui voient votre publication et soient susceptibles d’être intéressés par ce que vous publiez.

Vous verrez la puissance que peut apporter un groupe sans oublier de l’animer et de le modérer pour qu’il vive et soit actif car au final, cela s’apparente grandement à un Forum.

Romain

TAGS
Articles similaires
2 Commentaire(s)
  1. Avatar
    Répondre

    Arthur

    11 février 2017

    Cet article est très clair et pertinent. Et je ne dis pas du tout ça parce que vous avez fait un lien vers IRZ (qui est mon blog :p).

    • Avatar
      Répondre

      Romain

      11 février 2017

      ahah, merci 🙂
      ton site est totalement complémentaire à mon article donc no souci pour le citer au contraire !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Romain
Mâcon

Romain, Webmaster depuis plus de 15 ans. Autodidacte. Coach en référencement, réseaux sociaux et blogging. Faites vous accompagner par un conseiller personnel qui vous fournira toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre projet Internet.

Favoris