Réseaux sociaux

A quelle fréquence publier sur les réseaux sociaux

Par on 2 novembre 2016

Dans une stratégie marketing qui se veut efficace, il ne faut pas sous-estimer les réseaux sociaux.

Toutefois, avec la multitude de réseaux sociaux existants, vous ne savez pas à quel saint vous vouer.

Facebook, Twitter, LinkedIn, Tumblr et les autres ont chacun leurs caractéristiques et leurs contraintes.

Je vais vous donner 4 clés essentielles pour construire un planning éditorial des plus efficaces sur les réseaux sociaux.

Il n’existe pas de règle universelle !

Même si j’étais d’excellent conseil et que je vous donnais tous les trucs et astuces pour réussir votre stratégie sur les réseaux sociaux, il ne s’agirait pas là de parole d’évangile. En somme, il n’y a pas de science exacte ou de réponse immuable. Seules l’expérience et quelques actualisations peuvent vous permettre de régler le problème d’être toujours visible sans lasser votre cible.

De plus, les algorithmes de chaque réseau social changent régulièrement, ce qui hiérarchise le contenu et la distribution de l’information. Ainsi, votre rythme de publication sur les réseaux sociaux doit être régulier et correspondre aux attentes de votre cible.

Définissez vos propres besoins

Vous pouvez bien sûr prendre exemple sur ce qui se fait dans votre domaine ou sur ce que font vos concurrents mais avant tout, faites votre planning éditorial en fonction de vos besoins à vous, mais aussi en fonction de votre marque, des produits que vous proposez, de ce que vous avez en vue et de la fréquence à laquelle vous publiez.

Ne soyez pas trop ambitieux, en particulier si vous êtes n’avez pas de community manager dans votre entreprise. La fréquence de vos publications doit dépendre de vos objectifs : augmenter votre notoriété, rester visible sur les réseaux sociaux, faire de la promotion ou tout simplement fidéliser vos fans. Ne publiez rien si vous n’avez rien à dire !

Gardez votre cible en vue

Il est essentiel de toujours rester focaliser sur les besoins et les comportements de votre cible. Connaissez les habitudes de votre cible : la fréquence à laquelle vos followers viennent sur les réseaux sociaux, quels sont les réseaux sociaux qu’ils préfèrent, quelles publications peuvent capter leur attention ?

Surveillez les moments où vos followers sont les plus connectés afin que vos publications aient le plus de succès, de commentaires, de likes etc.

Faites confiance aux algorithmes

Là encore, il s’agit d’atteindre votre cible au bon moment de manière à avoir plus d’impact. Selon une étude, voici les points de départ pour une bonne stratégie éditoriale :

• Twitter : un tweet a une durée de vie d’environ 4 heures. Voilà pourquoi il est nécessaire de publier régulièrement, plusieurs fois par jour même afin d’être sûr de fidéliser vos followers.
• Facebook : les publications sont visibles près de 14 heures après leur publication.
• LinkedIn : on vous conseille de plutôt publier tôt le matin puisque votre publication a une durée de vie de près de 12 heures.
• Youtube : pour que vos publications sur ce réseau soient vraiment couronnées de succès, il faut avant tout savoir les promouvoir sur un autre réseau social comme Facebook ou encore Twitter.

Le meilleur moyen de fidéliser vos followers reste de publier régulièrement mais aussi et surtout que le contenu de vos publications soit intéressant, efficace et qu’il devienne, pourquoi pas, viral ?

TAGS
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Romain
Mâcon

Romain, Webmaster depuis plus de 15 ans. Autodidacte. Coach en référencement, réseaux sociaux et blogging. Faites vous accompagner par un conseiller personnel qui vous fournira toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre projet Internet.

10 ASTUCES pour BOOSTER ta visibilité sur Facebook

Reçois mes 10 conseils qui vont te permettre d'augmenter  rapidement l'engagement de ta page Facebook

Aucun événement
  • Aucun événement pour le moment
  • Ebook
    Favoris