Réseaux sociaux

La nouvelle source de trafic incontournable

Par on 9 novembre 2015

Il faut absolument que je vous parle de cette nouvelle façon de capter du trafic qui selon moi, est en train d’exploser et ce serait vraiment dommage de louper le coche.

Cette solution n’est pas miraculeuse car vous la connaissez toutes ou tous, elle tourne autour du réseau social Youtube. Cette plateforme vidéo explose des records de fréquentation, ce serait vraiment bête de ne pas pouvoir en profiter.

Vous allez me dire qu’il faut absolument des vidéos pour pouvoir bénéficier du trafic de la plateforme, c’est sur car c’est le principe, mais le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ? Capter du trafic gratuitement en échange d’y poster une vidéo (ou plusieurs), n’est-ce pas un canal à exploiter ? à l’heure ou le trafic devient de plus en plus difficile à acquérir, c’est une solution qui vous apportera beaucoup.

Beaucoup par le fait que Youtube possède un trafic monstrueux et donc des visiteurs susceptibles de trouver votre vidéo d’une part, et d’autre part, il peut se produire un effet de viralité si la vidéo plait, elle sera ‘liké’ mais aussi partagée, et ce n’est pas à négliger parce que d’une simple vidéo, vous pourrez vous retrouver avec des milliers de vues et de potentiels visiteurs sur votre site.

La question que vous allez alors vous poser est que c’est bien de poster des vidéos sur Youtube mais alors comment inciter le visiteur à cliquer sur un lien ou visiter notre site ? Là réside quelques techniques toutes simples qui vous permettront de vous aider et de répondre à cela.

Voici mes conseils au sujet de votre chaîne vidéos avec mon petit guide de création d’une chaîne Youtube :

Youtube est devenue une plateforme de partage de vidéos mondialement connue, avec plus d’un milliard de visiteurs par mois ! Blogueurs, entreprises, particuliers, le site est incontournable, et s’adresse à de multiples profils.

Vous désirez créer une chaîne Youtube, pour parler de votre passion, des produits que vous commercialisez, ou pour toute autre raison ? Dans cet article, je vous propose de vous guider, afin de créer votre propre chaîne Youtube.

Votre chaîne Youtube : pour qui, pour quoi ?

Comme pour la création de contenus pour un blog, il est nécessaire de créer une ligne éditoriale pour votre chaîne Youtube. De quoi allez-vous parler ? Pour qui les vidéos que vous allez produire sont-elles destinées ? Il est nécessaire de cibler le bon public, afin d’avoir de la visibilité.
Pensez également à organiser votre chaîne avec la création de playlists par exemple.

Mettez en valeur votre chaîne Youtube

Ce que vous avez mis en place pour votre site est également valable pour votre chaîne Youtube. Un design engageant et une bonne ergonomie sont les clés pour retenir l’attention des visiteurs, et d’éviter un fort taux de rebond.

Bien évidemment, l’apparence de votre chaîne Youtube doit être en adéquation avec celle de votre site, ou de votre blog. Respectez le code couleur que vous avez mis en place. Préférez des titres de vidéo courts, mais accrocheurs, des fichiers en haute définition, et des miniatures appropriées !

youtube

L’importance des mots-clés

La SEO a également son importance dans la création d’une chaîne Youtube. Nous savons tous que les mots-clés sont primordiaux dans le référencement. Alors, sans pour autant en abuser, placer des mots-clés dans votre titre, dans les tags, et bien évidemment dans la description.

Cependant, il faudra user d’ingéniosité, car la description d’une vidéo ne peut comprendre que 180 caractères ! Si votre texte est plus long, alors vos visiteurs devront cliquer, pour afficher la suite, ce qui peut rebuter les internautes. Il faudra donc tout rassembler en 180 caractères, espaces compris !

Plus qu’une chaîne Youtube, créez un réseau !

Encore une fois, nous revenons aux fondamentaux en matière de site web. Le maillage interne d’un site est important, lors de l’indexation de Google. En effet, il permettra d’être mieux référencé, lorsque vos pages sont liées entre elles.

Il en va de même pour une chaîne Youtube. Insérez, dans vos vidéos, des liens vers des productions précédentes grâce aux annotations. Mais attention, les vidéos doivent avoir un rapport entre elles !

Créer des liens vers votre site

Les visiteurs qui visionnent vos vidéos auront certainement envie d’en savoir plus sur vous. C’est pour cela que nous vous conseillons, dans les descriptions, d’insérer des liens vers votre site ou votre blog, mais également vers vos pages sur les réseaux sociaux.

Utilisez bit.ly (un raccourcisseur d’url), afin de raccourcir les liens, et pouvoir ainsi les insérer dans les 180 caractères, composants votre description.
Dans vos vidéos, insérez également le bouton « s’abonner » !

Dernier point qui me semble important, veillez à ne pas saouler votre audience, faites attention à ne pas produire des vidéos trop longues… après cela dépend du sujet que vous abordez, mais sachez rapidement convaincre votre auditoire dès les premières secondes sinon ceux-ci vont vite passer à autre chose. Soyez convaincant et séduisant pour que les visiteurs aient envie de voir votre vidéo jusqu’au bout.

Vous pouvez faire des teasers (petites vidéos de présentation) c’est toujours appréciés et facilement ‘regardable’ car c’est rapide et on va vite à l’essentiel. De cette manière, la personne qui a été capté par votre produit, votre discours, voudra certainement en voir plus et ira naturellement chercher vos autres vidéos grâce à votre chaîne Youtube.

Et vous, comment avez-vous choisi d’optimiser votre chaîne Youtube ? Si vous avez d’autres éléments qui vous semblent importants, n’hésitez pas à partager 🙂

 

TAGS
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Romain
Mâcon

Romain, Webmaster depuis plus de 15 ans. Autodidacte. Coach en référencement, réseaux sociaux et blogging. Faites vous accompagner par un conseiller personnel qui vous fournira toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre projet Internet.

10 ASTUCES pour BOOSTER ta visibilité sur Facebook

Reçois mes 10 conseils qui vont te permettre d'augmenter  rapidement l'engagement de ta page Facebook

Aucun événement
  • Aucun événement pour le moment
  • Ebook
    Favoris