Réseaux sociaux

Pourquoi acheter des fans n’est pas une bonne idée

Par on 21 octobre 2014

facebook-fan-page-marketingDans la course aux fans, il est bien souvent tentant d’avoir recours à l’achat de ‘fans’ pour gonfler son nombre d’abonnés afin de se sentir plus fort et plus puissant. Mais qu’en est-il vraiment ?

Il ne faut pas se voiler la face, l’achat de fans, que ce soit pour votre page Facebook, votre compte Twitter ou encore votre page Google +, se pratique bien plus qu’on ne le croit, c’est quelque chose qui est à la portée de tous puisque vous en avez pour tous les budgets.

Les personnes qui démarrent leur page sur les réseaux sociaux voudraient avoir tout de suite des milliers de gens qui les suivent et partagent au maximum leurs informations pour avoir une visibilité très importante dès le premier jour. Dans la réalité, les choses sont différentes, tout d’abord, il faut savoir que l’achat de Fans est strictement interdit et au final peu recommandé, du moins Facebook le fait bien assez souvent entendre dans ses communiqués de presse et souhaite justement sanctionner ceux qui ont recourt à cette pratique.

Pour ceux qui restent têtus et pensent passer à travers les mailles du filet, voici mon avis sur la question :

l’achat de fans, à très petite échelle, peut être un levier de trafic initiale pour mettre de l’essence dans la machine et commencer doucement à lancer sa page, seulement voila, les fans que vous aurez acheté partageront ils vos publications ? seront ils réceptifs à vos publications ? je ne pense pas vraiment, à moins d’avoir fait l’affaire du siècle et d’avoir acheté des ‘Fans’ qualifiés, que vous aurez certainement payés très chers.

statistiques-page-fan

Pour démarrer un groupe, je conseille tout d’abord d’acheter un petit espace publicitaire (par exemple, Facebook), réaliser une campagne en ciblant parfaitement les prospects que vous voulez (pour cela, trier un maximum et remplissez les champs proposés : âge, sexe, ville, intérêt..). Ajoutez-y un budget journalier assez petit (5€ par jour minimum), c’est juste histoire de commencer votre communauté de Fans. En parallèle à cela, rien ne vous empêche de commencer à publier vos articles sur votre page puis de la partager sur votre compte personnel, cela permet également d’avoir le soutien de ses amis qui ‘likerons’ ou ‘partageront’ plus facilement (attention cependant à ne pas les bombarder de publications car vos amis risqueraient de vous supprimer ou masquer vos publications)

En alliant un peu de publicité et de partages sur votre compte perso, vous commencerez à voir votre communauté s’agrandir de Fans. Avec un tel démarrage, vous aurez certainement bien plus de Fans ultra ciblés, qui aiment votre activité, plutôt que des fans achetés qui ne prêteront pas attention à ce que vous publiez.

Pour terminez, soyez patient, Paris ne s’est pas fait en 1 jour, alors votre communauté c’est pareil, il lui faudra un peu de temps à grossir, mais si vous vous engagez à publier des éléments qui donnent envie de partager ou d’aimer, vous verrez que l’engagement de vos prospects sera bien plus efficace sur le long terme.

TAGS
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Romain

Romain, Webmaster depuis plus de 18 ans. Autodidacte. Coach en référencement, réseaux sociaux et blogging. Faites vous accompagner par un conseiller personnel qui vous fournira toute l'aide nécessaire afin de mener à bien votre projet Internet.

Favoris