Référencement

Comment référencer son site avec Google ?

Par on 1 août 2019

Il est vrai que pour se lancer dans le commerce en ligne ou tout simplement dans la création de blog, de page web, etc., il faut obligatoirement un site.

Mais, il ne s’agit là que d’une étape puisqu’il faut encore faire en sorte que le site ait une bonne place parmi les résultats de recherche sur les moteurs de recherche.

En effet, il existe aujourd’hui des millions voire des milliards de sites qui cherchent une bonne visibilité sur le Net. Bref, il est plus que nécessaire de bien référencer votre site si vous voulez être en première page dans les résultats des recherches. Alors, comment référencer son site avec Google ?

Le référencement en quelques mots

Commençons déjà par parler de ce que c’est que le référencement. Il s’agit de procédés qui permettent à un site d’apparaître dans les moteurs de recherche. Et encore mieux, avec un bon référencement, le site peut avoir la meilleure position parmi les nombreux résultats de recherche. Cela signifie en bref une meilleure visibilité sur la toile.

Les moteurs de recherches pour ceux qui ne le savent pas encore sont des sites qui permettent de trouver des informations à l’aide de mots clés. Prenons à titre d’exemple le grand Google, Yahoo ou encore Bing, etc. Chacun de ces moteurs de recherche possède des algorithmes leur permettant de hiérarchiser les pages web qui vont apparaître dans les résultats.

Mais, quelle que soit la qualité des contenus de votre site web, il n’apparaîtra pas dans les résultats de recherche de Google s’il n’y est pas indexé. Et l’indexation se fait par les robots du moteur de recherche. Cependant, si vous n’avez pas assez de patience pour attendre que votre site soit indexé, il existe deux solutions : soit vous le soumettez directement à Google sur http://www.google.fr/addurl/, soit vous le faites indirectement avec les backlinks. Autrement dit, faire en sorte qu’il y ait beaucoup de liens entrants dans votre site. Pour que cela soit efficace, assurez-vous que les liens entrants en questions sont de bonnes qualités.

Pour aller plus loin dans le SEO

Ce n’est qu’une fois indexé que vous pourrez penser à gagner une bonne position dans les moteurs de recherche. L’amélioration de la visibilité de votre site internet se fait au moyen de l’optimisation seo. Il faut savoir que la pertinence des mots clés dans le contenu de votre page web est très importante pour assurer sa progression vis-à-vis des moteurs de recherche. Nous vous le rappelons encore, se battre pour les meilleures places relève d’une véritable course de marathon. Pour y arriver, il faut penser à trois choses : optimisation, optimisation et optimisation. Cela doit se faire au niveau du contenu, de la structure et des balises métas.

Pour l’optimisation des contenus, cela concerne la rédaction des pages contenues dans le site. Il faut répondre à deux attentes : celle des internautes et celle des moteurs de recherche. Concernant l’optimisation de la structure, elle est indispensable pour faciliter l’exploration du site. Quant à l’optimisation des balises métas, elle est également très importante puisque ces balises métas renseignent les moteurs de recherche sur le contenu d’une page.

On vous donne un peu plus de détail sur la définition d’un contenu de qualité selon les moteurs de recherche. Pour commencer, il doit être original, autrement dit le copier-coller est à éviter qui plus est le plagiat. Ensuite, le contenu du site doit être à jour. Un site actualisé a toujours une bonne place dans les résultats de recherche. Puis, utilisez un langage adapté, dans ce cas, vous devez vous mettre à la place de l’internaute pour deviner le terme qu’il va utiliser pour faire ses recherches. Et pour terminer, assurez la qualité de vos liens internes pour garder l’internaute sur votre site.

l’optimisation de la structure du site

Il ne faut pas oublier qu’avec le développement de la technologie, les plateformes de support sont de plus en plus nombreuses. Ainsi, les internautes n’utilisent plus que l’ordinateur pour surfer, mais également leur Smartphone. Donc votre site doit s’adapter à différents supports. Cela rendrait la navigation facile quelle que soit la plateforme utilisée par l’internaute.

La raison pour laquelle il faut optimiser les balises méta titre et méta description, nous l’avons déjà dit, est pour aider les moteurs de recherche à connaitre le contenu de votre page. Tout comme le contenu, le titre se doit d’être original et unique. Il doit expliquer clairement le contenu de votre page. Le méta titre et le méta description ne doit pas être trop long.

Parlons un peu du format de l’URL. Lorsque vous ajoutez un titre à votre page web, cela génère automatiquement le format de l’URL. Cet dernière se compose effectivement du titre ou des mots clés que vous aurez séléctionné. Le format de l’URL est modifiable et même s’il n’est pas très important pour le référencement, il est préférable d’opter pour une URL courte pas nécessairement composée de mots clés.

Résumé d’un référencement naturel réussit

Le référencement on-site qui regroupe les balises HTML, la structure de la page, les temps de chargement, les fichiers sitemap, le maillage interne, la qualité des contenus et les mots clés.

Quant au référencement off-site ou Netlinking, il est constitué des netlinking et des backlinks, le benchmarck et les liens sociaux. Vous pouvez faire appel à un professionnel dans le domaine de l’optimisation SEO pour vous aider à bien référencer votre site avec Google. Plus d’informations sur la réalisation d’un Site bien optimisé : https://www.vldesign.ch/

TAGS
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Romain

Romain, Webmaster depuis plus de 18 ans. Autodidacte. Coach en référencement, réseaux sociaux et blogging. Faites vous accompagner par un conseiller personnel qui vous fournira toute l'aide nécessaire afin de mener à bien votre projet Internet.

Favoris