Référencement

Comment faire une campagne de Netlinking ?

Par on 1 avril 2020

Une campagne de Netlinking est le processus consistant à essayer activement d’augmenter les liens vers votre site web, généralement accompagné d’une sorte d’objectif global. Il utilise des actifs appartenant au site web afin d’acquérir ces liens, et un actif peut être n’importe quoi, du contenu, des nouvelles, des produits et services.

Il existe différents éléments d’une campagne de Netlinking. Certains seront cruciaux pour le succès et d’autres seront utiles mais pas nécessairement essentiels. Tout va dépendre d’une combinaison de vos actifs et des ressources disponibles.

Fixer des objectifs pour votre campagne de Netlinking

Le Netlinking est une forme de marketing en ligne, et avec toute forme de marketing, vous devez commencer par des objectifs. 

Connaître les objectifs de votre campagne dès le départ vous aide à créer une stratégie qui vous donne les meilleures chances de succès. Vous devez également vous assurer que les objectifs de votre campagne de Netlinking sont étroitement liés aux objectifs généraux de votre entreprise.  

Il est très important non seulement de définir des objectifs réalistes, mais de vous assurer que les objectifs que vous définissez vont au-delà de la simple création de liens. Les objectifs doivent être liés à des objectifs organisationnels réels et, en fin de compte, avoir un impact positif sur votre entreprise. Comme tout bon marketing, l’accent devrait être mis sur les gains à long terme et non sur les gains rapides du jour au lendemain. L’idéal étant de confier votre netlinking à une agence spécialisée comme celle-ci.

Trouver vos actifs

Au cœur de toute campagne de Netlinking,  se trouve l’atout que vous allez utiliser pour attirer et gagner des liens.  

Les actifs varient d’une entreprise à l’autre et vous devez identifier les actifs de votre entreprise qui vont intéresser les autres, et qui pourront être utilisés pour créer des liens.

Parmi les exemples d’actifs, vous pouvez avoir :

  • Le Contenu
  • Les données
  • Des produits
  • Prestations de service

Un autre atout que les SEO Black Hat utilisent encore est l’argent. Évidemment, tous les actifs vont probablement nécessiter un investissement de quelque nature que ce soit, mais ces SEO considèrent l’acquisition de lien comme une transaction en espèces. L’achat de liens est strictement contraire aux directives de Google, et si un site Web est pris en train de s’engager dans cette pratique, cela peut signifier une lourde pénalité et une perte de trafic.

L’achat de liens est risqué et les risques l’emportent généralement sur la perte potentielle, nous vous le déconseillons donc vivement a moins de travailler avec une agence de communication compétente.

Les types de liens dont vous avez besoin

Lors de la définition de la stratégie de votre campagne de Netlinking, vous devrez réfléchir aux types de liens dont vous avez besoin. Il existe différents types à considérer:

  • Les liens vers votre page d’accueil
  • Les Liens vers des pages « profondes » (telles que des pages de produits ou de catégories)
  • Les liens contenant votre marque / nom d’entreprise
  • Les liens contenant les mots clés que vous ciblez

De façon additionnelle, il existe des combinaisons des éléments ci-dessus, comme un lien de marque vers une page profonde. L’identification des types de liens dont vous avez besoin commence par une analyse détaillée des liens de votre site web actuel, ainsi qu’un aperçu de la façon dont vous vous positionnez pour certains mots clés par rapport à vos concurrents.

Recherche de cibles de liens

La première chose à laquelle vous devez penser est le type de personnes à contacter, car vous devez vous assurer que vous contactez des personnes susceptibles d’être intéressées par votre contenu. Si vous contactez des gens au hasard, votre taux de réponse sera beaucoup plus faible et vous risquez de vous donner une mauvaise réputation à vous-même et à votre site web.

Idéalement, avant de commencer réellement une campagne de Netlinking, vous devriez avoir une idée approximative de qui, selon vous, se soucie de ce que vous faites. Si vous créez un contenu vers lequel vous souhaitez intégrer des liens, comme une infographie, vous devriez vous demander dès le début du processus qui s’en souciera.  

Une fois votre idée établie, il ne devrait pas être trop difficile de savoir qui fera partie de votre public cible. En règle générale, il vous suffit de réfléchir aux sujets liés à votre contenu. 

Conclusion

Le Netlinking consiste à créer des hyperliens à sens unique (également appelés «backlinks») vers un site web dans le but d’améliorer la visibilité sur les moteurs de recherche.

Les stratégies courantes de Netlinking incluent le marketing de contenu, la création d’outils utiles, le marketing par e-mail, la création de liens cassés et les relations publiques.

TAGS
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Romain

Romain, Webmaster depuis plus de 18 ans. Autodidacte. Coach en référencement, réseaux sociaux et blogging. Faites vous accompagner par un conseiller personnel qui vous fournira toute l'aide nécessaire afin de mener à bien votre projet Internet.

Favoris