Réseaux sociaux

Comment réussir son ciblage publicitaire sur Facebook

Par on 23 septembre 2016

Lorsque vous réalisez une campagne publicitaire sur Facebook, vous allez devoir vous préparer à cibler une audience bien spécifique pour réussir votre action et surtout vous permettre d’optimiser vos coûts.

Quand je dis optimiser vos « coûts » cela signifie que lorsque vous lancez votre campagne pub pour faire la promotion d’un produit par exemple du maquillage, vous n’allez pas pouvoir cibler des hommes ce qui est logique.

Le fait d’optimiser cela pour toucher la bonne cible vous permettra non seulement d’avoir plus d’interaction mais également un CPA plus bas. (Côut Par Action = suivant l’action que vous définissez, par exemple soit un clic vers votre site, un j’aime sur votre page, un Lead pour votre campagne).

Il existe différentes options de ciblage pour les publicités sur Facebook. Tout dépend de la cible que vous souhaitez toucher. Je vous ai répertorié les différentes catégories de ciblage de vos campagnes Facebook.

ciblage-demographique-facebook

Le ciblage démographique

Cela permet de cibler les utilisateurs en fonction de leur âge, de leur sexe, de la langue qu’ils parlent ou encore de l’endroit où ils se trouvent (localisation).

Le ciblage par âge se fait à partir de la tranche d’âge « 13 ans » jusqu’à la catégorie « 65 ans et plus ».

Pour ce qui est du ciblage par sexe, cela dépend de si vous voulez plutôt que votre publication touche les hommes ou les femmes.

Vous pouvez aussi cibler les utilisateurs grâce à la langue qu’ils parlent.

Il est aussi possible de les cibler en fonction des variations locales de langues (ex : français du Canada et français de France). Il existe aussi des ciblages démographiques complémentaires que vous pouvez trouver dans l’onglet « Ciblage détaillé » > « Parcourir ».

Vous pouvez aussi cibler les utilisateurs selon leur situation amoureuse : qu’ils soient intéressés par les hommes, les femmes ou les deux, célibataires, mariés, en concubinage, divorcés ou encore veufs. Ces informations peuvent vous en dire long sur le style de vie des utilisateurs : sur le point de se marier ou faisant partie de la population jeune et fêtarde.

Il est possible de cibler les utilisateurs en fonction de leur niveau d’études, de leur emploi aussi, du secteur d’activité dans lequel ils évoluent. En fonction de cela, vous pouvez aussi les cibler selon leurs revenus et par type de logement dans lequel ils vivent.

Le ciblage par affinité ethnique est un peu plus nuancé tout comme le ciblage générationnel ou par situation parentale.

Il existe aussi le ciblage par événements marquants, c’est-à-dire tout ce qui est anniversaire, voyage, nouvelles relations, mariages etc.

Le ciblage par sensibilité politique est un peu plus compliqué. Cela se fait surtout aux États-Unis.

Cette partie démographique est très complète, d’où l’importance de bien connaitre son prospect pour réussir à établir l’avatar client que vous cherchez.

Le ciblage par intérêts sur Facebook

Ici, il s’agit de cibler les utilisateurs du réseau social Facebook en fonction de leurs centres d’intérêt.

Il est possible de les cibler selon les divertissements qu’ils apprécient, leurs hobbies, le sport qu’ils pratiquent ou aiment la musique qu’ils écoutent, les livres qu’ils lisent, les films qu’ils regardent, leur intérêt pour la cuisine ou encore leurs connaissances en informatique.

On peut aussi les cibler selon leurs relations et leurs familles.

Si vous voulez approfondir le ciblage, vous pouvez également choisir comme intérêt des pages Facebook qui sont dans la thématique de votre campagne. En faisant cela, vous allez trouver des utilisateurs qui aiment la ou les pages que vous avez choisit et par conséquent, portent de l’intérêt à votre publicité.

interets-facebook-ads

Le ciblage comportemental sur Facebook

Ce qu’on entend par là ? Il s’agit du ciblage des utilisateurs en fonction de leurs habitudes d’achat, des voyages qu’ils font, de leur utilisation de certains appareils mobiles par exemple.

Si vous le voulez, vous pouvez cibler les utilisateurs en fonction de leurs messageries principales, des jeux auxquels ils jouent et à quelle fréquence, sur quelle genre de console, le navigateur Internet qu’ils privilégient.

Le ciblage par connexions sur Facebook

Ce genre de ciblage vous permet de cibler les personnes qui aiment déjà votre page Facebook mais aussi les amis de ces personnes.

Grâce à ce ciblage, vous pouvez aussi exclure les personnes qui aiment déjà votre page, afin de vous concentrer sur d’autres personnes et éventuellement attirer de nouveaux « fans ». Cela se passe de la même façon si vous possédez une application et souhaitez cibler certaines personnes.

ciblage-publicite-facebook

Le ciblage par retargeting sur Facebook

Quézaco ? Il s’agit en fait de cibler sur Facebook les utilisateurs qui ont déjà visité votre site (ou encore votre application mobile voire une page spécifique) ou dont vous avez les coordonnées dans votre base de données.

Vous pouvez aussi cibler de cette façon les personnes qui auraient éventuellement réagi à l’une de vos publications sur Facebook.

Il existe le ciblage par Audience Personnalisée (ou Custom Audience). Cela permet de créer des campagnes de retargeting.

En somme, Facebook regroupe votre base de données à la sienne et cela vous permet alors de diffuser vos publicités uniquement pour les utilisateurs qui vous intéressent : vos clients, fans…

On peut aussi parler d’Audience Similaire (ou Lookalike Audience), c’est-à-dire que vous pouvez cibler des utilisateurs de Facebook dont il y a des similitudes d’intérêt avec les utilisateurs qui aiment votre page ou encore de ceux des abonnés à votre newsletter éventuelle mais aussi des visiteurs de votre site.

C’est alors Facebook qui s’occupe de trouver des utilisateurs qui partagent des goûts ou des affinités particulières avec votre marque et qui leur diffuse alors vos publicités.

Si vous souhaitez améliorez vos campagnes, optimiser au maximum votre CPC, n’hésitez pas à me contacter.

TAGS
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Romain
Mâcon

Romain, Webmaster depuis plus de 15 ans. Autodidacte. Coach en référencement, réseaux sociaux et blogging. Faites vous accompagner par un conseiller personnel qui vous fournira toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre projet Internet.

Favoris