Référencement

L’art et la manière d’obtenir des backlinks facilement

Par on 13 mai 2016

obtenir-des-backlinks facilement

Avant toute chose, vous devez vous demander pourquoi avoir choisi une image un peu provocante et sexy pour illustrer mon article ? c’est simple et c’est pour 2 raisons :

  1. d’attirer votre attention, une image comme celle-ci, ça marche à tous les coups 🙂
  2. vous sensibiliser sur la séduction, parce qu’il va falloir jouer de la séduction pour obtenir des liens qui pointent vers votre site 🙂

J’ai envie de vous parler des backlinks, car c’est un sujet qui revient très souvent dans le référencement mais qu’on emploie tellement un peu n’importe comment que j’aimerai y consacrer 5 minutes afin d’en parler un peu plus en profondeur.

Il faut savoir que pour obtenir un bon référencement naturel, le contenu et l’optimisation de la page sont des éléments primordiaux. Néanmoins, ils ne font pas tout. Sans backlinks (liens externes qui pointent vers votre site) ou publications sur les réseaux sociaux, votre site ne sera pas bien positionné sur les moteurs de recherche.

Bien sûr, pour améliorer cela, vous pourriez simplement créer du contenu référencé, publier des études, des infographies mais il existe aussi quelques petits trucs simples.

Avant de vous mettre une tartine de texte, je vous énumère les points que je vais aborder pour récupérer des backlinks :

  • Les communiqués de presse
  • Espionner ses concurrents et trouver leurs backlinks
  • Proposer des articles invités sur votre site
  • Offrir des goodies en échange d’un article
  • Utiliser Google image pour trouver des backlinks
  • Commenter des articles
  • Réaliser des interviews

Rentrons dans le vif du sujet avec le détail de différents points que je vous ai cité.

Les communiqués de presse

Vous pouvez acheter de la visibilité pour vos communiqués de presse : proposer à des blogs ou sites d’actualités de publier le contenu de votre entreprise ou niche. Pour que le lien soit bien coté par Google, il faut éviter le duplicate content (contenu dupliqué que vous avez simplement copier/coller de votre site par exemple), choisir des sites de communiqués de presse sans soumission automatique et avec un contrôle avant publication.

L’espionnage pour vous guider

Vous pouvez aussi récupérer les liens de vos concurrents, c’est ce qui est le plus efficace. Pour cela, visitez les sites d’analyse de backlinks. Ces sites vous proposent des liens vers les sites de vos concurrents par ordre d’importance. Il peut y avoir des sites d’actualités, des blogs, des annuaires ou les réseaux sociaux.
C’est un bon moyen d’espionner un peu vos concurrents mais je ne conseille pas d’utiliser cette méthode pour s’amuser à faire ce que fait son voisin. Soyez créatif, croyez en votre site et en votre façon de faire les choses, aller chercher des liens là ou vous pensez qu’il est bon d’être. Par exemple, si vous connaissez des gens dans la même thématique que vous, pourquoi ne pas leurs proposer un échange de lien. C’est une bonne manière bien que l’échange de lien ‘standard’ n’est pas forcément ce qu’il se fait de mieux en 2016.

Des articles invités sur votre site

Une autre méthode est de proposer des articles invités ou des tribunes. Repérez les blogs qui pourraient accepter que vous rédigiez un article dans leurs colonnes. Pour cela, il est possible de taper des mots clés dans un moteur de recherche et de proposer votre présence dans l’article qui apparaît dès les premiers résultats, soit parce qu’il vous apparaît comme obsolète, soit vous voulez rajouter des informations ou le mettre à jour. Ça ne fonctionne pas toujours. Dans ce cas, proposez d’écrire un article sur le même sujet en alternative. Si l’article invité gratuit n’est pas possible, proposer un article sponsorisé pour lequel vous payerez. (ce n’est pas très bien perçu aux yeux de Google)

Votre article doit avoir un contenu attractif et qualitatif. Ne valorisez pas forcément le lien en Do Follow, car le No Follow, bien que moins valorisant, va améliorer significativement votre référencement. Proposez aux lecteurs un « bonus » (code promo, Ebook à télécharger, etc). Écrivez de manière naturelle, sans sur-optimisation.

Offrez un cadeau bonus

Offrez des goodies à un influenceur. Ce sera grandement valorisé et apprécié.
C’est une technique peu répandue qui porte ses fruits essentiellement lorsque vous possédez un site Ecommerce et que vous pouvez offrir un article en échange d’une review sur votre objet.

Google image peut vous aider à trouver des backlinks

Si vous vous rendez compte que des images que vous avez créées se retrouvent sur Google, le copyright n’étant que très rarement respecté, demandez-leur de mettre un lien vers votre site en échange. C’est une petite astuce sympa qui permet de récolter gratuitement et facilement du Backlink.

Apporter son savoir dans les commentaires

Faites des commentaires à valeur ajoutée sur les sites bien placés dans votre domaine. Ça permet d’une part d’obtenir de la visibilité sur un site bien classé et d’obtenir un lien lié à une expression.
Attention toutefois, pour ce genre de pratiques, afin de ne pas être assimilé à un spammeur, et ce n’est d’ailleurs pas le but, je vous conseille de suivre quelques blogs de votre thématique, et de participer régulièrement aux sites en y apportant vos témoignages dans la partie ‘commentaire’. Argumentez, apportez de la vraie valeur. De cette manière de faire, le webmaster se rendra compte que vous êtes un fidèle lecteur et un visiteur qui participe, du coup il vous autorisera volontiers à y laisser le lien de votre site.

Interviewer des leaders dans votre domaine

Enfin, proposez une interview à un influenceur. Cela permet de publier du contenu de qualité grâce aux réponses qu’il fournira mais aussi de bénéficier de liens s’il fait des relais de votre interview, que ce soit sur les réseaux sociaux ou même sur son site.

Si vous en avez l’opportunité, c’est encore mieux de faire une interview vidéo en face à face. Vous pouvez aussi le faire par Skype et enregistrer la conversation.

Une autre possibilité consiste à faire une interview écrite pour laquelle vous aurez fourni les questions au préalable. L’objectif est de flatter l’ego de la personne qui va donc diffuser l’information à sa communauté. Ce sera très bénéfique pour vous.

Le plus difficile n’est donc pas d’obtenir des backlinks mais d’en obtenir vers des sites de qualité en rapport avec votre domaine d’activité.

TAGS
Articles similaires
3 Commentaire(s)
  1. Répondre

    Eric

    15 juin 2016

    Justement je rebondis sur un de tes arguments, je viens commenter.
    Cependant je le fais avec un commentaire de qualité, qui n’est pas
    « super article merci »
    Un lien pour expliquer comment fonctionne le dofollow
    http://www.redigeons.com/?p=696
    J’en profite aussi pour voir si tu laisses les liens et est ce qu’ils sont dofollow ?
    Les miens de site sont en dofollow

    Pour les images oui on peut gagner des liens avec cela

    • Répondre

      Romain

      15 juin 2016

      Habituellement je ne laisse pas de liens, car je n’en trouve pas vraiment l’utilité si ce n’est pour l’utilisateur, de bien souvent spammer 🙂 !
      Si le commentaire est dans la continuité de l’article et qu’il apporte un ‘plus’, je ne suis pas contre de laisser le lien.
      Tant que cela apporte une vraie info aux visiteurs, je suis pour !
      Mes liens sont en NoFollow en auto sur le blog, je verrai pour peut-être en passer sur du DoFollow !

      thx pour le comm’
      Romain

  2. Répondre

    Serge-Jérôme

    17 septembre 2018

    Merci Romain pour ces techniques, je vais tâcher de mettre ces choses en pratique pour obtenir des backlinks. C’est vraiment très important pour donner du poids, de la notoriété, de la visibilité et augmenter les visi d’un site internet ou d’un blog.

    Merci beaucoup pour le partage. 😀🏆

LAISSER UN COMMENTAIRE

Romain
Mâcon

Romain, Webmaster depuis plus de 15 ans. Autodidacte. Coach en référencement, réseaux sociaux et blogging. Faites vous accompagner par un conseiller personnel qui vous fournira toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre projet Internet.

Favoris