Réseaux sociaux

Le marketing social : développement d’une stratégie efficace !

Par on 10 octobre 2016

Élaborer une stratégie de Marketing Social efficace est absolument essentiel si vous souhaitez bénéficier d’une bonne visibilité sur Internet.

Il faut avoir un plan d’action bien défini et je pense en parler bien assez souvent pour que cela vous concerne.

Je vais vous présenter quelques points à suivre pour créer votre plan d’action sur les plate-formes sociales et définir une stratégie de Marketing Social en béton.

Concentrer ses efforts

Si vous êtes une petite société, il est primordial de polariser vos actions sur 3 ou 4 réseaux sociaux. Il n’est pas interdit de créer un compte sur chaque réseau social existant mais ne vous dispersez pas trop.

Concentrez la majeure partie de vos efforts sur quelques réseaux uniquement : ceux sur lesquels vous êtes sûrs d’être directement en contact avec votre cible et en faire d’éventuels clients par la suite.

Choisir un réseau social n’est pas forcément facile.

Cela peut vous obliger à fournir un travail de recherche en amont (consultation de sondages, infographies sur les différentes personnalités présentes sur le réseau social…).

Ça peut sembler long et fastidieux mais il faut en passer par là pour créer une stratégie de Marketing Social qui tienne la route.

Fixer ses objectifs

Là, pas de solution miracle. Si vous préférez nouer des contacts directs avec vos clients, les réseaux sociaux sont parfaits.

Il vous est également possible d’utiliser votre présence sur les réseaux sociaux uniquement comme une passerelle vers votre page Internet, d’inciter vos lecteurs à se rendre sur votre page.

Publicité, promotions, peu importe, tant qu’il y a du résultat !

L’horloge, votre alliée !

Par cela, comprenez qu’il est important de trouver le bon horaire pour que vos publications soient lues, commentées ou partagées par le plus de monde possible.

Faites des tests au préalable en publiant à des heures différentes et voyez à quel moment de la journée votre publication a fait le plus réagir.

Pour Facebook par exemple, vous avez tout un éventails de stats qui sont à votre disposition, cela vous permet entre-autre de connaitre la ou les heures qui sont plus propices pour poster votre pages, l’interaction etc.. J’en avais déjà parlé dans cet article qui regroupe des astuces à utiliser sur les réseaux sociaux.

En ce qui concerne Twitter, il y a ce site qui vous donne des indices sur quand poster par exemple.

strategie-marketing-efficace

Votre contenu et plus si affinités !

Publier vos contenus, c’est bien, mais cela ne fait pas tout !

N’hésitez pas à publier du contenu venant d’autres sites. Si vous craignez que cela vous fasse perdre des clients, eh bien, c’est un risque à prendre !

Montrez à vos lecteurs que vous avez confiance dans votre projet et que vous connaissez tellement bien votre sujet que vous pouvez leur recommander d’autres contenus que le vôtre.

Je dirai que c’est même une étape primordiale car il a été récemment prouvé qu’une page Facebook semblait être mieux perçue lorsque celle-ci ne cannibalise pas sa page uniquement de liens et d’articles vers son site internet mais qu’elle diversifie ses sources.

Pensez-y, c’est une donnée importante et dites vous bien que vous ne pouvez pas conditionnez vos fans uniquement à vous et rien qu’à vous. Ils ont besoin d’avoir une page qui vit, qui les informe, les diversifie etc..

De l’importance du visuel

Pensez à publier des images originales qui pourraient intéresser vos lecteurs.

Pourquoi ne pas leur montrer les coulisses de votre entreprise ou encore des infographies faisant la lumière sur certains points de votre secteur d’activité ?

Jouez la carte de l’humour est aussi un bon moyen de générer du passage autant sur les réseaux sociaux que sur votre page Internet en mettant par exemple en relation des choses qui n’ont pas de rapport avec votre produit, au premier abord.

Dialogue, dialogue, dialogue !

Je pense que je ne le répéterai jamais assez, mais il n’y a rien de pire que de ne pas répondre aux internautes qui prennent la peine de partager ou commenter vos publications.

Cela pourrait faire croire que vous vous fichez de leur avis.

Dialoguer avec vos lecteurs permet de les fidéliser et cela peut vous apporter de nouveaux clients en prime ! De temps à autre, prenez donc le temps de leur laisser un petit message.

Pour finir, le plus important est d’être très actif sur les réseaux sociaux choisis !

Votre stratégie de Marketing Social n’en sera que plus efficace si vous appliquez ces quelques conseils.

A savoir qu’une stratégie doit être vue et appliquée sur le long terme sinon j’ai envie de dire que cela ne sert à rien.

Vous pouvez mettre tous les efforts de votre coté, si vous faites un bon démarrage mais que dans 2 mois, vous abandonnez le navire et n’êtes plus actif sur les réseaux sociaux, vos communautés vont s’essouffler toute seule.

A ce niveau là vous aurez alors du mal à reprendre les reines car le travail sera tout à refaire.

TAGS
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Romain
Mâcon

Romain, Webmaster depuis plus de 15 ans. Autodidacte. Coach en référencement, réseaux sociaux et blogging. Faites vous accompagner par un conseiller personnel qui vous fournira toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre projet Internet.

Favoris