Outils

Astuces : des outils pour pratiquer le Growth Hacking

Par on 25 avril 2016

Le Growth Hacking, littéralement « pirater la croissance » regroupe toute une série de pratiques visant à faire grandir rapidement un business grâce à un savant mélange de marketing, de développement et d’analyse des résultats. Le but du Growth Hacking est donc de faire croître rapidement le nombre d’utilisateurs d’un produit tout en réduisant les coûts marketing au maximum.

Dans cet article, je vais vous présenter des outils essentiels et simples d’utilisation pour faire du Growth Hacking que vous soyez ou non développeur.

Social Bearing

social bearing

C’est un outil gratuit qui s’utilise surtout sur Twitter, pour identifier les influenceurs à partir de mots clés ou selon les pays. On peut également faire une sélection selon le nombres de like ou de RT.

Dlvr.it

Dlvr it

Également gratuit, il permet principalement la synchronisation des flux RSS comme ceux des blogs vers d’autres flux (Twitter ou Linkedin par exemple).
Grâce à cet outil simple d’utilisation, vos collaborateurs peuvent partager automatiquement les informations de votre entreprise sur les réseaux sociaux.

SNIP.ly

Sniply

Cet outil permet d’ajouter de la publicité en bas des liens que vous partagez sur les réseaux sociaux. Gratuit en version standard, il vous permettra de mettre en avant des publicités combinatoires au contenu partagé. Je l’ai personnellement utilisé un temps, en version gratuite, et je peux dire que c’est quelque chose de bien pensé qui permet de récupérer les emails de vos clients ou alors leurs faire visiter un site qui vous appartient. Le partage d’informations devient, pour le coup, intéressant.

Tweet Old Post

tweet-old-post-dashboard

Permet de retweeter d’anciens tweets afin de remettre en avant d’anciennes publications et les remettre à l’ordre du jour. Il est gratuit dans sa version standard également.

IFFT

IFFT

Cet outil permet l’automatisation de certaines actions à l’aide notamment de certains connecteurs avec d’autres applications.
Il est possible de publier directement sur un réseau social un flux RSS.
Dans le même genre, on retrouve le logiciel Zapier. Ils permettent aussi, et c’est ce qui en fait la particularité, de créer vos propres automatismes.
On peut avoir ces logiciels gratuitement en version standard mais toute amélioration devient payante.
IFFT est très utile lorsque l’on souhaite automatiser certaines tâches de partages notamment. L’outils est relativement bien fait !

Many Contacts

Many Contacts

Cela permet de placer une barre qui sera affichée en haut de votre site internet et proposer ainsi un bonus. C’est également gratuit dans sa version de base. C’est toujours un moyen simple de catcher des emails.

Mailchimp ou Aweber

Mailchimp

Ces deux outils permettent de capturer des mails, de programmer l’envoi de mails automatiques ou encore de faire de l’A/B testing. C’est un outil absolument essentiel pour avoir une relation régulière et automatique avec vos prospects, le tout selon un scénario pré-défini.
Le prix moyen est de 8 euros par tranche de 1000 mails. Pour Mailchimp, vous pouvez envoyer vos emails gratuitement jusqu’à 2000 contacts.
On peut également rajouter GetResponse qui est un autorépondeur gratuit pendant 30 jours.

Zopim

Zopim

C’est un chat dont l’avantage principal est qu’il lance des conversations automatiques aux visiteurs de votre site web. Vous pouvez choisir de lancer une conversation pour chaque visiteur de votre site ou pour ceux qui visitent une page particulière de votre site uniquement. Ce service vous coûtera 14 euros par mois.

SEM Rush

SEM Rush

Ce logiciel vous permet, pour la modique somme de 70 euros par mois, d’analyser les backlinks, de trouver des mots clés, de faire l’audit d’un site et bien d’autres choses encore.
C’est l’outil indispensable pour analyser la concurrence et le SEO, c’est aussi un des plus connus qui est très élaboré et conseillé d’utiliser si vous voulez établir une stratégie de référencement.

Thrive Theme Leads

Thrive Theme Leads

Avec Thrive Theme, vous pouvez réaliser des landing pages (grâce à un éditeur visuel) simplement et rapidement avec WordPress. Cet outil permet aussi de créer des pages servant à la comparaison de produits, cependant il reste payant, et je trouve assez cher pour ce qu’il fait car ces fonctions sont bien mais assez basique par rapport à certains concurrents comme LeadPages, Unbounce ou encore OptimizePress.

Ranky Bird

twitter-scheduler

C’est « the » outil pour faire du Growth Hacking sur Twitter. Il permet d’envoyer des messages de manière automatique à ses followers tout en laissant la possibilité de personnaliser ces messages. Avec Ranky Bird, on a aussi la possibilité de Follow ou de Unfollow des comptes selon certains critères (si ce sont des comptes concurrents par exemple). Vous allez pouvoir automatiser beaucoup de tâches, qui, une fois programmées, permettra de laisser RankyBird travailler tout seul dans son coin et d’effectuer le job à votre place. Ce bot twitter reste l’outils le plus puissant pour utiliser Twitter, j’en parlais d’ailleurs dans un de mes articles au sujet de la communication sur Twitter.

Il coûte environ 100 euros par an.

Fiverr.com

Il s’agit d’une plate-forme permettant de trouver des prestataires low cost à l’international, pratiquant donc des prix relativement abordables. Malheureusement, ce n’est pas toujours un gage de qualité. Donc méfiance ! Cependant vous allez pouvoir vous simplifier la vie sur certaines petites tâches, en passant par cette plateforme, vous pourrez trouver des prestataires pas cher (moins de 5€) qui feront le boulot à votre place.
Vous allez pouvoir utiliser Fiverr pour faire appel à un Designer, rédacteur, etc…
Vous avez également des plateformes comme UpToWork ou encore Elance qui vous permettront de payer un prestataire qui effectuera un travail ou une mission sur le long terme.

Si vous voulez retrouvez chacun des outils cités ci-dessus, je vous laisse le soin de taper la requête dans Google, vous tomberez dessus.

Quels sont, pour vous, les outils indispensables pour faire du Growth Hacking ?

TAGS
Articles similaires
3 Commentaire(s)
  1. Avatar
    Répondre

    Antoine

    26 avril 2016

    Hello, le tarif pour Ranky Bird n’est pas par mois, mais par an ! cf http://rankybird.com/telecharger-rankybird/

    • Avatar
      Répondre

      Romain

      28 avril 2016

      Slt Antoine,
      ca été modifié… merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Romain
Mâcon

Romain, Webmaster depuis plus de 15 ans. Autodidacte. Coach en référencement, réseaux sociaux et blogging. Faites vous accompagner par un conseiller personnel qui vous fournira toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre projet Internet.

Favoris