Productivité

Comment utiliser votre unicité pour captiver l’attention de vos lecteurs ?

Par on 23 novembre 2016

Non, vous n’êtes pas tombé dans un vortex étrange où les licornes dirigent le pays et où les éléphants roses savent voler. Vous êtes simplement en train d’entrer dans une autre facette de la relation clients…

Avoir un site web qui est référencé sur la première page de Google n’a pas beaucoup d’intérêt si en visitant votre site, votre lecteur n’est pas en mesure de se sentir à l’aise avec vous, ce que vous écrivez, ce que vous proposez et quelles valeurs vous véhiculez.

Que celui qui n’a jamais atterri sur un site au design “tellement années 80” qu’en moins de 20 secondes, vous décidez de ne JAMAIS travaillé avec cet entrepreneur me jette le premier pixel!

Votre site (et tout ce qu’il contient) est votre vitrine 24/7 y compris durant les vacances, les week-end et les jours fériés! Si vous êtes vraiment sérieux à l’idée de vivre de votre entreprise, il est temps de jouer dans la cour des grands et de faire coïncider ce que vous êtes avec des techniques simples/authentiques/éthiques pour attirer votre client.

Vous êtes encore sceptique ? Laissez moi vous dire ce que cette technique m’a apporté en moins de 11 mois. Quand j’ai lancé mon entreprise en Janvier 2015, je démarrais de RIEN…. ni réseau, ni présence sur les réseaux sociaux et mon site était… (euh..comment dire poliment) affreux MAIS je savais qu’il y avait une manière de présenter ce que j’étais pour être perçue comme une référence dans mon domaine SANS tomber dans du “pimp marketing”.

En 2016, j’ai créé et publié des infoproduits qui me permettent aujourd’hui d’être suivie par plus de 2800 personnes (rien que sur Pinterest, mes épingles atteignent plus de 350 000 personnes par mois) et mon site est visité par plus de 12 000 personnes par mois. La cerise sur le cupcake ? Mon tout premier infoproduit m’a apporté 4 gros clients tout simplement parce que c’est la seule formation disponible en français pour ce produit.

audience-infoproduit

Ca y est ? Vous êtes prêt et bien installé? C’est parti, je vous montre comment faire en trois étapes simples et faciles. (Psst: sortez les crayons, ça peut être utile et ça protège la planète)

Etape 1: Mettre le doigt sur ce qui vous rend unique

Pour une partie d’entre vous, c’est une évidence … Lucky u!! (Zappez la lecture de ce paragraphe, allez faire des cookies et revenez à l’étape 2)

Pour les autres et ceux qui voudraient être certains qu’on est sur la même longueur d’ondes, continuez à lire.

Commençons par un peu de maths… enfin à ma sauce :

vos valeurs/ votre éthique d’entreprise
+
ce que vous êtes capable de faire y compris dans le coma
+
les raisons que j’aurais de travailler avec vous plutôt qu’avec un concurrent
=
votre UNICITÉ

Votre unicité n’est pas un concept complètement abstrait… Bien au contraire, votre unicité se retrouve dans pratiquement tout ce qui est présent dans votre entreprise… C’est ce qui permet de vous différencier, de vous reconnaître, sans avoir besoin d’une loupe pour retrouver vos informations.

Pensez un peu aux grands noms de la peinture… On reconnaît un Van Gogh rien qu’en le voyant, on reconnaît un Dali au premier d’oeil, idem pour Buffet…

Votre unicité peut se retrouver dans :

● votre style d’écriture (pas le plus simple mais surement l’un des plus belles récompenses possibles)
● votre voix lorsque vous animez des ateliers, des vidéos, des conférences
● vos designs
● vos couleurs (sur le site web, vos produits, votre package)
● votre message (ce que vous affirmez, réaffirmez à chaque fois)
● les mots que vous utilisez
● les photos que vous prenez ou que vous implantez pour votre entreprise (pas de plagiat, on est d’accord?)
● le site web que vous créez
● les mots clés que vous utilisez (ok, pour cette partie, lisez plutôt ce que Romain a en stock pour vous)

Un exemple concret?
Ok.. Mon Pinterest ressemble à cette photo :

pinterest-ophelie-bottin

Voila la page d’accueil de mon site

accueil-site-ophelie-bottin

Et enfin, des exemples d’images que j’utilisais sur mon blog (avant de le revamper cet été) :

images-site

Vous pouvez être en train de vous demander: “elle est gentille mais c’est quoi l’intérêt?” L’intérêt est tout simple… Tout comme vous êtes habitué à un emballage pour votre sauce tomate préférée, vous permettez à votre lecteur de vous reconnaître au premier coup d’oeil… et même d’avoir envie de vous lire avant même que vous ayez eu le temps d’y penser.

Pour tout vous dire, c’est même un phénomène psychologique qui s’appelle le renforcement positif. Plus vous permettez à vos lecteurs d’avoir des expériences habituelles et positives avec vous, plus vous allez devenir une personne ressource pour vos lecteurs.

Comment faire si vous ne savez pas par où commencer ?

– Faites la liste de ce que votre entreprise véhicule comme déontologie (pour moi: intégrité, créativité, fiabilité)
– Jetez un oeil à la manière dont vous vous présentez à des inconnus (votre pitch elevator en somme). Si vous manquez d’idées, vous pouvez lire cet article
– Faites aussi le point sur ce que vous résolvez comme problème et pour quel client idéal vous le faites.

Etape 2: Résolvez un VRAI problème et donnez une VRAIE solution pour un VRAI client

Ok, je sais que lorsqu’on est débutant, on a tendance à vouloir aider tout le monde … en se disant que si on réduit notre approche alors on va perdre de l’argent… ou de la crédibilité.

En réalité, c’est tout le contraire. Par exemple, si je vous dis que :
– Monsieur A est plombier, avocat, couvreur, assureur et fleuriste pour tous les humains de 7 à 77 ans (et les vénusiens en prime)
– Monsieur B est plombier, que son entreprise peut vous dépanner 24/24 dans un rayon de 50 km autour de la ville X (en bonus Monsieur B donne des cours le week end aux femmes qui travaillent pour apprendre à changer toutes seules un joint ou détecter une fuite).

A votre avis… qui va attirer l’attention des femmes qui travaillent ? Si vous me répondez autre chose que Monsieur B…. je change de métier lol

Pourquoi ? Parce que Monsieur B. est en mesure de fournir une solution qui répond à un besoin urgent d’une vraie personne. Vous aussi, vous pouvez le faire et c’est beaucoup plus simple que vous le pensez :

1- OPTION 1: Vous pouvez commencer par connaître celui avec qui vous voulez travailler par coeur. En fait, vous devriez pratiquement le connaître mieux qu’il ne se connaît lui même.
Que vous l’appeliez avatar, buyer persona, client source, client idéal… Il est impensable d’avancer dans votre idée d’attirer l’attention de vos lecteurs si vous ne savez, vous-même, pas avec qui vous avez envie de travailler. … Cela inclut autant la démographie que les aspects psychologiques de cette personne.

2- OPTION 2: Vous souvenir des problèmes que vous avez du résoudre il y a quelques mois, années… lorsque vous avez démarré par exemple. Il y a de fortes chances que ce soit exactement les problèmes que votre client aimeraient bien qu’on résolvent pour lui.

3- OPTION 3: Vous pouvez interroger votre clientèle idéale avec un sondage gratuit ou quand vous l’avez au téléphone… ou encore sur Facebook Fanpage pour savoir directement ce dont ils ont besoin MAINTENANT.

Le but ultime est de partir d’un besoin réel, d’y ajouter votre unicité (vous vous rappelez l’étape 1) et d’y apporter une vraie solution (et pas du blabla woo woo légèrement hippie sur les bords).

Dites adieu à l’angoisse de la page blanche pour attirer éthiquement votre client idéal, parce que c’est justement votre client idéal qui va vous dire ce dont il a besoin. Tout ce qu’il vous reste à faire c’est de lire l’étape 3.

Etape 3: Organisez une solution dans une forme qui plaît à votre lecteur

Attirer l’attention de votre lecteur peut se faire très simplement à travers un article de blog, un programme payant… ou encore à travers ce que j’appelle un freemium (vous trouverez aussi le terme lead magnet, freebie, cadeau gratuit…).

Pourquoi vouloir créer un freemium?

Pour construire petit à petit une communauté de lecteurs qui vont vous voir comme une personne ressource, comme un expert… Ce sont ces mêmes personnes qui vont faire votre publicité sans même s’en rendre compte tout simplement parce que régulièrement vous êtes là pour résoudre leurs problèmes, pour leur apporter des solutions qui tiennent la route…. un jour à la fois.

Créez un freemium est beaucoup plus simple qu’il n’y parait, vous aurez besoin :

– de votre client idéal
– du problème de votre client
– d’un conten rapide, facile, simple, qui apporte une vraie solution
– d’un auto répondeur (de type MailChimp, Get Response, MailerLite, Aweber…) pour que vous puissiez collecter le nom et l’adresse mail de votre lecteur (et lui permettre de recevoir immédiatement votre freemium)
– d’environ 30 minutes de mise en page. Si vous avez peur de ne pas vous en sortir, vous pouvez visionner l’atelier web gratuit (In)foproduit 2.0

Un freemium n’est pas un endroit où vous allez faire un inventaire à la Prévert de tout ce que vous savez faire! Non, non!! Vous allez JUSTE répondre à un problème en 7 pages, 10 min d’audio ou de vidéo et c’est TOUT.

L’idée est de permettre à vos lecteurs de faire votre connaissance dans une condition favorable: celle où vous les aidez, sans rien demander en retour. Evidemment dans votre freemium, vous mentionnez votre nom, votre site web et comment vous joindre… Sinon… euh comment dire… C’est un coup d’épée dans l’eau.
Un dernier conseil avant de vous quitter: utilisez la forme qui sera la plus pratique pour votre lecteur, pas forcément celle que vous préférez a priori.

Et maintenant on récapitule…

Attirer l’attention d’un lecteur est extrêmement simple quand on est conscient de 3 choses:
– ce qui nous rend unique comme entrepreneur
– qui est notre client idéal et quels sont ces problèmes
– quelles formes de contenu il aimera consommer pour la solution qu’on apporte

Ce qui fera la différence entre vous et un entrepreneur lambda (j’ai pas dit bêta, mais le coeur y était), c’est votre capacité à être là pour votre client… à résoudre ses problèmes simplement et avec intégrité.

Si vous avez besoin d’aide pour la partie création, mise en page, n’oubliez pas de regarder l’atelier gratuit INfoproduit 2.0 Vous pouvez télécharger le livret d’accompagnement pour prendre vos notes tranquillement :

infoproduit

Avant de vous laisser, j’aimerais remercier Romain pour son offre de guest post et vous rappeler une dernière chose: vous êtes unique, votre entreprise l’est aussi.

pitch-elevator-ophelie-b

TAGS
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Romain
Mâcon

Romain, Webmaster depuis plus de 15 ans. Autodidacte. Coach en référencement, réseaux sociaux et blogging. Faites vous accompagner par un conseiller personnel qui vous fournira toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre projet Internet.

10 ASTUCES pour BOOSTER ta visibilité sur Facebook

Reçois mes 10 conseils qui vont te permettre d'augmenter  rapidement l'engagement de ta page Facebook

Aucun événement
  • Aucun événement pour le moment
  • Ebook
    Favoris