Productivité

Je vous explique comment choisir vos mots clés

Par on 16 novembre 2015

Pour augmenter la visibilité d’un site Internet, il faut se positionner sur  des mots clés. Mais encore faut-il savoir trouver les bons mots clés ! Petit guide pour comprendre le rôle des mots clés et la meilleure façon de les choisir.

Mot clé : définition

Qu’est-ce qu’un mot clé ? La réponse est évidente si vous êtes un professionnel du web, mais elle n’est pas si facile pour un débutant. Et bien, un mot clé, c’est tout simplement le mot ou l’expression que vous tapez dans un moteur de recherche (pour faire simple, disons dans Google qui totalise 94% des recherches en France). En fait, on devrait plutôt parler d’expression clé, car il est rare aujourd’hui qu’un mot clé ne soit composé que d’un seul mot…

À quoi sert un mot clé ?

mots-clesPour afficher les résultats de recherche correspondant à ce mot clé, le moteur de recherche va aller consulter son index. Dans cette gigantesque base de données, le moteur de recherche conserve une « image » de tous les sites indexés. C’est une sorte de répertoire. Et pour construire ce répertoire, le moteur de recherche dispose de robots (comme googlebot) qui explorent le net, analysent les sites et mettent à jour l’index en permanence.

Ainsi, quand vous tapez un mot clé dans Google, celui-ci consulte son index pour y retrouver les sites, les pages de site ou les articles qui contiennent ce mot clé. Le moteur de recherche va ensuite vous présenter les résultats de manière hiérarchisée, c’est-à-dire depuis le site qui donne le plus d’importance à ce mot clé jusqu’à celui qui lui donne le moins d’importance.

Mot clé et référencement naturel

On comprend vite le rôle des mots clés en matière de référencement naturel. Pour que votre site, votre page ou votre article soit visible pour les internautes, il faut qu’il soit bien placé dans les résultats de recherche. Et pour qu’il soit bien placé dans les résultats de recherche, il faut que votre site, votre page ou votre article corresponde au mot clé tapé par l’internaute. C’est pourquoi, en termes de référencement naturel, on se positionne toujours en fonction de mots clés. On ne cherche pas à être visible dans l’absolu, on cherche à être visible par rapport à un mot clé donné.

idee-mot-clesUn bon mot clé, c’est quoi ?

Oui mais voilà, encore faut-il savoir sur quel mot-clé se positionner… Tout d’abord, il faut comprendre qu’un bon mot clé c’est à la fois :

  • un mot clé qui correspond très exactement au contenu de votre page web,
  • un mot clé qui est très recherché et/ou qui a peu de concurrence.

Si vous vous positionnez sur des mots clés qui ne correspondent pas à votre contenu, vous récolterez très rapidement une pénalité de la part de Google. Et faire venir sur votre site des internautes qui recherchent autre chose n’aurait qu’un intérêt très limité… Il faut donc bannir cette mauvaise idée, et vous positionner sur les mots clés qui reflètent réellement votre contenu.

Quant au volume de recherche et à l’état de la concurrence, il s’agit de trouver le mot clé qui va générer le plus de trafic vers votre site. Certains mots clés très recherchés sont déjà trop concurrentiels et ne vous permettront pas d’être visible. Il faut parfois mieux choisir un mot clé moins recherché mais moins concurrentiel.

les+bon+mots+clesComment trouver les bons mots clés ?

Avant tout, il faut être capable de se mettre dans la tête des internautes qui cherchent votre site, votre page, votre article ou encore votre produit. Il s’agit de trouver les mots clés que vont taper les internautes appartenant à votre cible. Et que vous le vouliez ou non, votre cible ne parle pas forcément comme vous. Il faut donc en tout premier lieu comprendre quels sont les mots utilisés par votre cible.

Par exemple, si vous avez une boutique physique et que vous essayez de vendre sur Internet, écoutez les mots qu’emploient vos clients, comment ils parlent de vos produits. Sinon, vous pouvez analyser les sites concurrents, c’est-à-dire ceux qui s’adressent à la même cible que vous.

Enfin, n’hésitez pas à surfer sur les forums et sur les réseaux sociaux que fréquente votre cible. Vous vous imprégnerez ainsi de son vocabulaire, de sa sémantique, de ses mots… Et au final, ce que vous cherchez, ce sont les mots clés de votre cible.

Outils et générateurs de mots clés Google

Pour vous aider dans vos recherches, vous pouvez utiliser plusieurs outils. Tout d’abord, SeCockpit est un outil puissant (mais payant) qui vous fait des propositions de mots clés lorsque vous tapez un mot. Il vous permet en un clic de voir rapidement quels sont les mots clés intéressants, ceux qui sont peu concurrentiels, ceux qui sont déjà bien saturés etc.. Ce qui est pratique c’est qu’il nous fait découvrir la longue Traîne car le logiciel est ultra puissant et apporte des résultats très pointus. Le coût est totalement justifier, d’ailleurs lorsque j’ai une recherche à faire, j’utilise quasiment que SeCockpit parce qu’il me convient très bien.

Vous pouvez aussi utiliser le service Google Adwords Keyword Tool, qui est en fait un générateur de mots clés. Vous pouvez rentrer un mot clé ou une URL, et Google vous fait une série de suggestions de mots clés. Le grand intérêt de cet outil est qu’il est le seul à vous donner le volume de recherches (mensuel) et l’état de la concurrence pour chaque mot clé. Mais son grand inconvénient, c’est qu’il n’est accessible qu’aux détenteurs de compte Adwords (car le but de cet outil c’est d’aider les webmasters à acheter des campagnes Adwords).

Google Trends vous permet de comparer la popularité de plusieurs mots clés. Cette fois, les données ne sont pas chiffrées, mais vous pouvez quand même hiérarchiser vos mots clés en fonction du volume de recherche. Vous pouvez aussi comprendre l’évolution et/ou la saisonnalité de certains mots clés, car la courbe affichée couvre plusieurs années.

Autres outils et générateurs de mots clés

En dehors des outils Google, vous pourrez trouver d’autres aides en ligne, comme par exemple Ubersuggest. Cet outil vous présente toutes les déclinaisons possibles à partir d’un mot clé donné. Si l’outil est bon car il vous présente une liste très fournie de mots clés, il faut garder en tête qu’il ne s’agit que de résultats issus de Google Suggest.

C’est d’ailleurs le cas de tous les générateurs de mots-clés, qui se contentent de récupérer les mots clés auprès de Google (quand on fait une demande sur un mot clé) ou de les extraire d’un contenu (quand on fait une demande sur une URL).

Certains générateurs de mots clés, comme SEMRush vous présentent aussi vos principaux concurrents sur le mot clé (en clair les résultats de recherche de Google).

Avec ces outils, vous n’obtiendrez qu’une compilation de données que vous auriez pu obtenir par vous-mêmes.

Attention donc à ne pas vous jeter immédiatement sur un générateurs de mots clés payants ! D’autant plus que ces générateurs de mots clés ne sont parfois que des machines, et qu’ils sont incapables de raisonner comme votre cible. Ils ne doivent donc être utilisés que dans le cadre d’une aide ponctuelle à moins que vous soyez comme moi et que vous y trouviez votre compte.

Retenez également qu’une bonne stratégie de mots clés ne peut venir que d’un être humain…

Si vous avez d’autres pistes, n’hésitez pas à les partager ici cela pourra toujours servir !

TAGS
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Romain
Mâcon

Romain, Webmaster depuis plus de 15 ans. Autodidacte. Coach en référencement, réseaux sociaux et blogging. Faites vous accompagner par un conseiller personnel qui vous fournira toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre projet Internet.

Favoris