Réseaux sociaux

Instagram : Comment passer de 0 à 1000 abonnés en 15 jours

Par on 19 juin 2017


Bon, je l’accorde, le titre est un peu (beaucoup) racoleur mais pourtant véridique et accessible à tous !

Ma curiosité m’a poussé, il y a peu, à me demander comment m’assurer un large public sur Internet en partant de rien. En fouillant un peu, j’ai alors découvert qu’Instagram était le réseau social (parmi tous ceux qui existent) sur lequel il est le plus simple de se faire connaître.

D’autant plus que, le réseau grandit de jour en jour et possède des millions d’utilisateurs. (Retrouvez les chiffres ici)

Évidemment, il arrive aussi que certaines personnes gagnent des milliers d’abonnées sur Youtube en à peine quelques semaines. C’est vrai. Mais cela demande beaucoup de travail et d’investissements (autant personnels que financiers), pour se filmer, puis monter et enfin publier les vidéos.

D’autres personnes possèdent des pages Facebook titanesques mais, il faut noter qu’elles ne se sont pas faites en un jour et qu’à cause de l’algorithme qui diminue le reach organique des publications, il est plus difficile de commencer et surtout d’avoir une bonne portée au niveau des ses publications.

Disons que vous avez un projet. Réfléchissez à ce que 1000 ou 2000 prospects qualifiés pourraient vous apporter. Beaucoup, soyez-en sûr ! Ou alors vous avez une passion, un hobby et vous voulez le partager avec les autres ?

Imaginez que vous puissiez interagir avec d’autres gens qui partagent cette passion. Des centaines de gens. Génial, non ?

Sur Instagram, il vous est possible de partir de 0, avec seulement votre smartphone et de réunir une communauté de taille correcte en juste quelques semaines.

S’offre alors à vous une belle opportunité. Et dans cet article, je vous donne les clés pour réussir, étape par étape.

Je peux vous affirmer cela en toute connaissance de cause puisque j’ai moi-même suivi ces étapes, plusieurs fois, sur plusieurs thématiques et qu’en plus, ce sont des techniques utilisées par les utilisateurs d’Instagram qui disposent de « gros » comptes (c’est-à-dire des comptes qui rassemblent des millions de Followers).

Il est évident que je ne peux pas vous promettre qu’au bout de 15 jours, vous aurez des milliers de Followers, car il y a quand même du job à mettre en place pour y arriver.

Tout dépend de votre thématique. Assurément, il est plus facile de rassembler beaucoup d’abonnés autour d’un sujet sur l’esthétique ou le visuel.

Ainsi, un compte qui parle de voyages, de beauté ou de petits chats a plus de chance d’attirer du monde qu’un compte sur la comptabilité ou l’informatique, thématiques vu comme moins glamour.

Mais rien n’est impossible !

Prêt à découvrir comment décoller sur Instagram ? Allons-y !

Voici comment démarrer sur Instagram et passer de 0 à des milliers d’abonnés rapidement.

  1. Être logique et pointilleux sur Instagram

Pour développer votre communauté, vous devez avoir une thématique centrale, qui est le noyau de votre compte Instagram (voyage, mode, nouvelles technologies, nourriture, finance…). Le choix est large et varié.

Attention, toutefois, à en choisir une et à rester passablement cohérent du début à la fin.

Vous suivez un compte qui publient régulièrement de belles photos de paysages. Soudain, le compte se met à être envahi de photos de bijoux, de photos des bijoux d’un créateur de mode à Paris. Vous n’êtes pas très content, n’est-ce pas ? Eh bien, si vous vous mettez à faire la même chose, vos abonnés non plus.

Il faut penser aux abonnés d’abord ! Mais sans tomber dans l’effet inverse et publier toujours pareil.

Même si votre compte a une thématique principale, il vous est possible de publier des photos d’une autre thématique liée à la première.

Par exemple : un site qui publie des photos de paysages peut aussi partager de temps en temps des photos de plats exotiques. Ça ne nuira pas à sa ligne éditoriale.

Dès que vous avez déterminé votre thématique, la niche de votre compte, il vous faut penser à l’esthétique.

C’est l’une des préoccupations premières d’Instagram, qui est un réseau social basé sur la publication de photos et d’images variées et aussi de vidéos.

A l’inverse de Snapchat, les publications Instagram restent affichées sur votre profil.

Voilà pourquoi vous devez rester cohérent dans l’esthétique de vos publications.

Vous pouvez choisir d’apposer un filtre spécial sur vos photos pour conserver la même esthétique, une couleur qui dominera vos publications ou un style original.

  1. Être assidu

Même si l’esthétique occupe une grande place sur Instagram, il est aussi primordial d’être assidu pour sortir son épingle du jeu sur ce réseau social (mais aussi sur les autres).

Par exemple, les Youtubeurs connus ont acquis leur renommé en postant une vidéo par jour sur un certain laps de temps (à la manière de Jean Rivière, Antoine BlancheMaison ou encore de Ludovic Barthélémy dans le webmarketing).

Voilà pourquoi il vous faut publier au moins une fois par jour, voire deux fois.

Cela vous permet de lier une relation avec votre public.

L’idéal est de mettre en place un rendez-vous tous les jours, à la même heure si possible, pour publier votre contenu et ainsi occasionner une vraie connexion.

C’est en publiant quotidiennement du contenu logique et de qualité que vous pouvez avancer.

  1. Utiliser des hashtags

Grâce aux hashtags, vous pouvez passer de photo en photo, même sans lien avec votre fil d’actualité.

Ils forment un réseau interne sur Instagram.

Avec un hashtag, vous pouvez aussi réunir les publications qui parlent de la même chose.

Ils  vous permettent aussi de faire que même ceux qui ne vous suivent pas (mais qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous) puissent voir vos publications.

[Je vous donne un exemple : si je possède un compte parlant de belles piscines, alors je pourrais utiliser les hashtags suivants : #piscine #baignade #pool #nager #swimminpool #swim etc]

Il existe aussi des sites qui vous aident à trouver les hashtags les plus judicieux pour vos publications.

Toutefois, sachez qu’Instagram a un moteur de recherche intégré qui peut vous aider à trouver des hashtags.

Disons que vous cherchez des hashtags en rapport avec le sport (#sport), Instagram peut vous proposer des hashtags en lien avec celui-ci comme #combat, #course etc. En cliquant sur un des hashtags, vous pouvez aussi en trouver d’autres, c’est presque à l’infini !

Vous pouvez aussi regarder les hashtags qu’utilisent vos concurrents.

Soyez prudent ! N’utilisez pas de hashtags qui n’ont pas de rapport avec la photo publiée (par exemple, si vous avez une photo de votre chien, ne mettez pas de hashtag en rapport avec de belles voitures, le luxe ou les voyages).

Évitez d’inclure des hashtags qui n’ont rien à voir même s’ils sont populaires, s’ils ne sont pas en adéquation avec votre contenu, cela va générer un trafic sur votre compte qui n’est pas alors pas qualifié à vos publications.

Même si ça peut vous paraître logique à vous, certains sont prêts à tout pour avoir quelques likes supplémentaires.

De même, si vous voulez une audience française, privilégiez les hashtags francophones. Les hashtags anglophones peuvent vous amener une audience plus globale qui n’aurait alors pas beaucoup d’intérêt pour votre projet.

Instagram vous offre également la possibilité de créer vos propres hashtags, intrinsèques à votre compte ou à votre marque.

Cela encourage vos abonnés à créer du contenu à propos de vous en utilisant uniquement ces hashtags. Cela s’appelle « user-generated-content ».

En plus des hahstags, vous pouvez vous distinguer avec la localisation de vos publications, c’est d’ailleurs un conseil et une astuce à bien utiliser.

Sur Instagram, il est possible de préciser où la photo a été prise.

Cela peut être utile car cela vous permet de voir ce qui se passe près de chez vous, d’avoir des points de vue différents sur le lieu où vous habitez et cela ancre votre compte sur un secteur (local ou global).

Ne négligez pas cette fonction car elle peut vous servir à faire grandir votre compte.

  1. Soigner son profil

Même si cela peut vous sembler évident, cet aspect est bien souvent négligé.

Rappelez-vous que votre profil est votre vitrine sur Instagram et que vous devez donc le soigner.

En premier lieu, choisissez une photo de profil bien cadrée et adaptée au format Instagram (en cercle).

Si vous avez décidé de mettre un logo comme photo de profil, faites attention à bien le placer au centre du cercle.

Puis, rédigez votre biographie avec soin. Vous avez l’opportunité de dévoiler votre personnalité en quelques mots mais aussi ce que vous comptez publier sur votre profil.

L’utilisation (modérée) d’emojis peut renforcer votre propos.

Si vous avez un site Internet, c’est l’endroit pour insérer un lien qui redirigera vos abonnés vers ledit site.

Il s’agit là de votre unique chance de placer un lien sur Instagram. Alors, n’hésitez pas !

  1. Utiliser les abonnés de ses concurrents ou Follow de masse

Le mass-follow, qu’est-ce que c’est ? Cela indique de suivre un grand nombre de comptes afin de se faire remarquer par ceux qui possèdent ces comptes de manière à ce qu’ils vous suivent en retour (follow-back).

Cette pratique, commune à Twitter et Instragram, est très courante bien que controversée.

En effet, le mass-follow peut être utilisé de façon inappropriée et ainsi se rapprocher du spam.

Pour ma part, je cible les comptes Instagram les plus populaires et qui ressemblent au mien puis je suis leurs abonnés (et je vous conseille de faire de même).

C’est de cette façon que vous pourrez développer un réseau d’abonnés qui s’intéressent à votre contenu.

Pourquoi ne pas tenter de suivre les abonnés actifs de vos concurrents en suivant les différents comptes qui ont liké leurs dernières publications ?

Pour information, il existe quelques logiciels pour Instagram qui travailleront et feront le job à votre place.

Il y avait instagress mais le service semble fermé. En service similaire vous aurez archie, MassPlanerSocedo.

Au moment ou je rédige cet article, quelques scripts existes mais sachez qu’Instagram est en train de leur faire la chasse. Ils ferment les uns après les autres.

  1. Être actif et présent

Il ne suffit pas de poster une photo tous les jours, il faut aussi que vous marquiez votre présence sur Instagram.

Vous pouvez, par exemple, vous rendre sur les divers hashtags de votre thématique et liker ou commenter les publications.

Encore une fois, faites attention aux commentaires.

Évitez par exemple d’écrire toujours le même commentaire sous chaque photo.

Ça se voit tout de suite et ce n’est pas forcément agréable.

En effet, cela s’apparente à du spam et tout le monde s’en passe très bien.

Il vaut mieux faire des commentaires personnalisés.

  1. Analyser les résultats

Plusieurs outils qui vous permettent d’obtenir des statistiques en détails sur votre compte existent.

Néanmoins, Instagram vous fournit également des informations via l’onglet « statistiques » de votre profil (profil professionnel uniquement).

Il est possible d’y trouver beaucoup d’informations sur vos publications ou vos abonnés par exemple.

Grâce à cela, vous pouvez vérifier quelles sont les publications qui ont attiré le plus d’audience ou généré le plus de likes et de commentaires.

C’est particulièrement utile si vous voulez publier un contenu semblable à une ancienne publication qui aurait bien fonctionné mais aussi pour vous éviter de vous tromper à nouveau en publiant un contenu qui n’a pas rencontré son public.

Cela vous permet aussi de connaître certaines informations sur vos abonnés comme leur âge, d’où ils viennent, leur genre etc.

Et grâce à cela, il vous sera alors possible de créer un abonné type et d’ainsi personnaliser votre approche au travers de votre compte.

Enfin, cela vous aide aussi à connaître les moments de la journée et les jours de la semaine où vos abonnés sont les plus actifs.

Particulièrement utile pour savoir quand publier vos contenus et ainsi optimiser leur impact.

Voila ce qu’il faut retenir d’Instagram pour avoir des Followers 

  • Pensez bien à votre thème et à l’esthétique générale de votre compte
  • Créez le compte
  • Enrichissez votre profil (photo, bio, lien vers votre site…)
  • Publiez une photo quotidiennement
  • Choisissez des hashtags adéquats et privilégiez la géolocalisation
  • Soyez actif et présent, likez des publications en rapport avec votre thème et surtout répondez aux demandes et messages de vos abonnés
  • Analysez les résultats de votre compte en détails
  • Passez à l’automatisation (éventuellement) grâce aux différents outils qui peuvent vous aider comme Instagress, MassPlaner, FollowLikers etc

Vous savez ce qu’il vous reste à faire maintenant ? Passer à l’action.

TAGS
Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Romain
Mâcon

Romain, Webmaster depuis plus de 15 ans. Autodidacte. Coach en référencement, réseaux sociaux et blogging. Faites vous accompagner par un conseiller personnel qui vous fournira toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre projet Internet.

10 ASTUCES pour BOOSTER ta visibilité sur Facebook

Reçois mes 10 conseils qui vont te permettre d'augmenter  rapidement l'engagement de ta page Facebook

Aucun événement
  • Aucun événement pour le moment
  • Ebook
    Favoris